Le malaise est grand. La tension palpable. Les mots sont tus. Enfermés dans un corps à l’agonie. La raison n’est plus. Des bouches béates et muettes, aucun son ne sort. L’émotion est trop forte. Ce sont les corps qui disent. Ils crient. Ils pleurent. Ils hésitent. Ils rient. La révolte se personnifie. Les gestes s’intensifient. Le combat croit. Se matérialise. Les corps trouvent un sens. Le mouvement, plus puissant, un rythme. Jusqu’à l’ultime affrontement. Les mots s’écrivent à la craie. Tracent une destinée commune. Libèrent les corps dans un dernier souffle. Le cri nous parvient. Audible.
Désinvolte. Détachée du consensus. La compagnie Dyptik danse.
Elle danse l’identité. Elle danse la révolte. Avec force. Et authenticité.
Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie stéphanoise Dyptik a aujourd’hui cinq pièces chorégraphiques à son répertoire : En quête (2012) et Dyptik (2014). Puis D-Construction (2016), Dans l’engrenage (2017) et Le Cri (2018).
Le Cri
de Souhail Marchiche
Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie : Souhail Marchiche
Interprétation : Toufik Maadi, Lauren Lecrique et Mellina Boubetra
Création lumière : Richard Gratas
Création musicale : Patrick De Oliveira
Scénographie : Thomas Collet
Costumes : Marie Thouly
PRODUCTION Compagnie Dyptik, Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de Cusset / Scène conventionnée Arts du Cirque et Danse, CCN Ballet de Lorraine / Ville de Villiers les Nancy, Dance City (Newcastle, UK)
AIDE À LA CRÉATION Région Rhône Alpes, Département de la Loire, Caisse des Dépôts & Consignations, ADAMI, SPEDIDAM
AVEC LE SOUTIEN L’Échappé Espace culturel de Sorbiers, Onyx (Saint Herblain), Théâtre Albert Camus (Le Chambon Feugerolles), Théâtre Nomade de Casablanca (Maroc),Teatro Rivoli (Porto), Teatro Nacional Sao Jao (Porto), Studios de la Cie Los Dedae (Madrid)
La Compagnie Dyptik est subventionnée par la DRAC, la Région Rhône-Alpes – Auvergne, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
La Compagnie Dyptik est artiste associé avec la Maison de la Danse de Lyon pour la saison 2017/2018 dans le cadre du Pôle européen de créatio, et avec le Théâtre de Cusset pour la période 2017-2020Avignon Off
Manufacture – Château de Saint Chamand
du 08 au 14 juillet
Relâche le 12 juillet
à 17h45
Durée : 1h20
Trajet en navette compris6-7/11/2018 au Théâtre de Cusset
01/02/2018 à L’Échappée, Sorbiers
19/10/2018 : Festival Karavel / Miribel (42)
01/12/2018 : Marcat – Festival Hop / Barcelone (Espagne)
09/01/2019 : Dakar (Senegal)
12/01/2019 : Bamako (Mali)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !