Mon père, André Vovk, fut déporté en mars 1943 sous le matricule 21 335.
Aujourd’hui décédé, il avait en 1971 écrit un récit de son internement à Buchenwald mais aussi surtout, sur le convoi de la mort du 7 avril 1945 de Buchenwald à Dachau duquel il réchappa.
Comédien et metteur en scène de la compagnie 1605, compagnie de théâtre basée à Voiron,isère, je me base aujourd’hui sur ses écrits pour ce travail de mémoire à l’attention du grand public mais aussi des collégiens et lycéens.
En effet, à l’approche du 70ème anniversaire de la libération des camps et de la fin de la 2nde guerre mondiale, notre monde actuel est malheureusement toujours en prise à la violence et aux sévices humains. De plus, la crise économique qui balaie l’Europe et fait monter les nationalismes, n’est pas sans rappeler les prémices de cette affreuse guerre.
C‘est pourquoi, à partir des écrits de mon père et en se référant à des faits historiques, le travail de la compagnie s’attachera, sans jugement ni connotation d’aucune sorte, à faire revivre les heures difficiles de milliers de déportés.
Le convoi de Dominique Vovk
Avec
Violoncelle:
Marion Ferrieu
Comédiens:
Loïc Buisson
Dominique Vovk
Vidéo:
Etienne Pernoud
Durée 1h
– 29 et 30 avril 2015 à la médiathèque de Voiron à 20h
– 15 mai à 19h et 16 mai à 17h au Théâtre Laurette d’Avignon.
– Du 5 au 9 octobre à 19h au Gouvernail Théâtre à Paris, XIXème
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !