Markus Öhrn ne vient pas directement du monde du théâtre, mais plutôt de celui des arts plastiques. Des affinités électives avec des membres des compagnies Institutet (Suède) et Nya Rampen (Finlande), aujourd’hui installés comme lui à Berlin, l’ont conduit par effraction vers la scène. C’est en effet à leur demande que le plasticien suédois s’est penché sur l’orchestration de spectacles aux confins de l’art dramatique et de la performance.
Vidéaste de formation, Markus Öhrn met en œuvre un langage singulier, dont la puissance évocatrice se passe de mots et réinvente l’espace scénique par une multiplication des points de vue.
Ensemble, Markus Öhrn et les acteurs exclusivement masculins d’Institutet et de Nya Rampen donnent naissance à des œuvres dérangeantes et iconoclastes qui révèlent l’inconscient sombre de nos sociétés patriarcales et ont pour ambition de se faire « critique incarnée ».
Qu’elles investissent le champ de la culture populaire (série télévisée, chanson pop) ou celui du fait divers, ces pièces bousculent les relations entre le public et les performeurs, à l’image de Conte d’amour, troisième fruit de leur collaboration, après Ladainha (2006) et Best of Dallas (2007). Ils viennent pour la première fois au Festival d’Avignon.
CONTE D’AMOUR
mise en scène, scénographie, vidéo et photographie Markus Ohrn
texte Anders Carlsson
musique Andreas Catjar
costumes et accessoires Pia Aleborg
lumièreDaniel Goody
avec Elmer Bäck, Anders Carlsson, Jakob Ohrman, Rasmus Slätis
production Markus Öhrn, Nya Rampen, Institutet
coproduction Studiobühne Köln (Cologne), Ballhaus Ost (Berlin), Baltic Circle International Festival (Helsinki), Inkonst (Malmö)
avec le soutien du Swedish Arts Council (Kulturrådet), de la Swedish Cultural Foundation en Finlande, de la Swedish-Finnish Cultural Foundation, du Kultur Skåne, du Malmö Culture Committee, du Nordic Culture Point (Kulturkontakt Nord), du Goethe-Institut et de l’Institut finlandaisdurée 2h50
[5, 7 fév. à 19h30]
[2, 6 fév. à 20h30]
[3 fév. à 15h]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !