Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le collectif (La)Horde nommé au Ballet National de Marseille

Actu, Danse, Marseille

Jonathan Debrouwer? Arthur Harel et Marine Brutti

Le collectif (La)Horde va prendre la succession de Emio Greco et Pieter C. Scholten à la tête du Centre Chorégraphique National – Ballet National de Marseille (CCN/ BNM). Un décision unanime du jury et qui en phase avec le nouveau projet artistique pour le Ballet, orienté vers la jeunesse. Le collectif prendra ses fonctions le 1er septembre 2019. 

(La)Horde est un collectif artistique fondé en 2011. Il regroupe à sa direction trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. (La)Horde oriente son champ d’action sur l’échange et le questionnement des codes de différentes disciplines artistiques notamment dans les milieux de l’art vivant et de l’art contemporain. 

Leur travail se développe à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique, et la performance. À l’aide de mediums multiples, ils développent des scénarii et des fictions prenant racine dans des problématiques contemporaines et s’étendant sur plusieurs espaces de narration. (La)Horde crée des univers instables et des fictions hypnotisantes qui défient le spectateur dans son expérience d’appréhension de l’oeuvre. 

Le collectif (La)Horde est le deuxième collectif a être nommé à la tête d’un Centre Chorégraphique National après le Collectif FAIR[E] qui a pris la succession de Boris Charmatz au Centre Chorégraphique de Rennes au début de l’année 2019. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

12 avril 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Leo BallaniDemain c’est loin ! Josette Baïz fête les 30 ans de Grenade
(LA) HORDE, futur de la danse ?
À Chaillot, (LA)HORDE fait déambuler… ou pas
Marry me in Bassiani par (LA)HORDE
To Da Bone par (LA)HORDE
/ critique / Room with a view, spectacle visionnaire
photo Damien MeyerLa Ruée, un bouillonnement d’êtres et d’idées
Le Ballet national de Marseille s’expose au Centre national du costume de scène
1 réponse
  1. Marcos
    Marcos dit :
    25 avril 2019 à 22 h 48 min

    Cela veut donc dire : disparition du ballet ? Que deviennent Emio Greco et Peter Sholten ? Et les danseurs?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut