Le collectif ÈS a été nommé à la direction du Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO). Il succédera le 1er janvier 2025 à Maud Le Pladec qui prendra à la même date la direction du CCN-Ballet de Lorraine.
Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Emilie Szikora se sont rencontrés à la fin des années 2000 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Très vite, ils ont eu le désir de développer des projets ensemble et ont décidé en 2011 de créer le Collectif ÈS afin de déployer des créations marquées par l’héritage des références populaires, des dispositifs conçus pour favoriser les liens avec les publics et une forte auto-dérision. ÈS est une préposition qui signifie « En matière de », elle est toujours suivie d’un pluriel, marque d’une multiplicité à l’image de la dynamique collective qui anime en permanence les trois chorégraphes également interprètes de leurs œuvres mais aussi de celles d’autres artistes.
Depuis 2011, ils ont proposé des pièces aux multiples formats : des œuvres pour plateau, des œuvres in situ comme la commande pour l’ouverture du défilé de la Biennale de la danse de Lyon 2023, des œuvres hybrides regroupées sous le nom de Série Populaire, des œuvres pour d’autres compagnies. Ils sont depuis 2022 artistes associés au Centre Chorégraphique National de la Rochelle – Mille Plateaux et depuis 2023 à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon. Ils créeront en 2025 à la Biennale de danse du Val-de-Marne leur nouvelle pièce About Lambada.
Le Collectif ÈS souhaite, en prenant appui sur l’important travail réalisé par Maud Le Pladec depuis 2017, que le CCNO s’affirme sous leur direction comme une « maison populaire, une maison citoyenne, créatrice de liens, activatrice de rencontres, une maison qui sait se mettre en mouvement sur son territoire d’implantation et au-delà pour inventer de nouvelles manières de cohabiter ». Ils souhaitent développer autour du CCNO une constellation partenariale renforcée, en particulier avec la Scène nationale d’Orléans, le CDN d’Orléans, l’Astrolabe, le conservatoire d’Orléans, le CCN de Tours, le réseau Scène O Centre et bien d’autres encore. Leur direction collective sera donc marquée par un fort esprit de coopération, une intense dynamique contagieuse de créativité, une volonté joyeuse et festive d’ouverture aux autres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !