Forced Entertainment, en français « divertissement forcé », tel est le nom programmatique de ce collectif de Sheffield qui, depuis 1984, fait figure d’avant-garde du théâtre contemporain britannique. Ses six membres, placés sous l’impulsion artistique du metteur en scène et plasticien Tim Etchells, interrogent sans relâche les codes de la représentation. Leur marque de fabrique : un intérêt constant pour les conventions du jeu, qu’ils dynamitent volontiers, un questionnement
permanent sur le rôle du public qu’ils n’oublient jamais de solliciter et sur notre société du spectacle. Rarement construites à partir d’un texte préexistant mais toujours issues d’un travail d’improvisations, d’expérimentations et de débats collectifs, leurs créations mobilisent avec inventivité et irrévérence d’autres arts (performances, cinéma, arts visuels) pour ouvrir une brèche vers leur auditoire, cherchant à lui plaire comme à le prendre à contre-pied.
Sous une guirlande de lampions colorés, dans ce qui ressemblerait à une baraque foraine, un homme et une femme rivalisent d’invention pour livrer au public des visions de l’avenir. Tomorrow’s Parties reprend les moyens minimalistes chers à Forced Entertainment, dont le travail repose en partie sur le jeu et la capacité d’improvisation de ses acteurs, pour déployer une foule de visions fragmentées –mais néanmoins tangibles et vivaces – de ce que le futur pourrait être.
Ce n’est pas sur une, mais sur tout un enchevêtrement d’histoires que repose la nouvelle création de Forced Entertainment, The Coming Storm. Une façon pour le collectif de Sheffield de dynamiter la narration, de questionner les sources et les structures de nos récits, mais aussi de s’interroger sur la forme théâtrale.
Certaines des histoires prises en charge pas les comédiens sont réelles, d’autres inventées. Certaines se présentent comme le script d’un film imaginaire, certaines sont les échos d’intrigues de romans classiques ; d’autres détournent les contes de fées ou s’inspirent de récits folkloriques. Employant des procédés qui relèvent de l’artisanat théâtral, de la chanson et de la danse naïve, les six acteursperformeurs de Forced Entertainement mettent en scène un écheveau d’histoires rapiécées qui, toutes ensemble, en viennent à former une épopée, une saga qui excède résolument les dimensions de la scène.
LA VINGT-CINQUIÈME HEURE
TOMORROW’S PARTIES (LES FÊTES DE DEMAIN)
conception et interprétation Forced Entertainment mise en scène Tim Etchells scénographie Richard Lowdon lumière Francis Stevenson
production Forced Entertainment et Belluard Bollwerk International avec la contribution du Canton de Fribourg à la Culture
coproduction BIT Teatergarasjen (Bergen), Internationale Sommerfestival (Hambourg), Kaaitheater (Bruxelles), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort), Theaterhaus Gessnerallee (Zurich),
Sheffield City Council
avec le soutien de la Stanley Thomas Johnson Foundation
ÉCOLE D’ART – durée 1h20 – spectacle en anglais surtitré en français
22 23 24 À MINUIT ET DEMI
THE COMING STORM (L’ORAGE À VENIR)
conception Forced Entertainment mise en scène Tim Etchells scénographie Richard Lowdon lumière Nigel Edwards
musique et son John Avery assistanat à la mise en scène Hester Chillingworth
avec Robin Arthur, Phil Hayes, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O’Connor
production Forced Entertainment
coproduction Festival Avignon, PACT Zollverein (Essen), Theaterhaus Gessneralle (Zurich), Tanzquartier (Vienne), Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, LIFT (Londres), Battersea Arts Centre (Londres), Sheffield City Council
durée estimée 1h45
SALLE BENOÎT-XII – Avignon 2012- spectacle en anglais surtitré en français – création 2012
19 à 22h / 20 21 23 24 25 26 27 à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !