Depuis 1985, à Châlons-en-Champagne, le Centre national des arts du cirque a formé près de 290 artistes, de plus de vingt nationalités. Il a accueilli la 24e promotion en septembre 2010. Durant 2010 le cirque stable a connu une complète rénovation qui en fait aujourd’hui un équipement unique, alliant originalité architecturale, qualité d’accueil et performances techniques. Il sera inauguré le 30 avril 2011.
Le cirque stable de Châlons-en-Champagne est l’un des huit édifices de ce type existants encore en France (avec le cirque d’hiver de Paris, Reims, Troyes, Amiens, Elbeuf-sur-Seine, Valenciennes et Douai). Inauguré le 16 avril 1899, il est conçu par Louis Gillet, architecte départemental, qui innove en utilisant du béton armé, procédé encore peu connu à la fin du 19e siècle. Le projet est financé grâce à la conviction de Châlonnais qui investissent dans la Société par actions alors créée. Les troupes itinérantes se raréfiant ou préférant jouer dans leur propre chapiteau, le cirque est transformé en cinéma en 1919. Il sert également de salle des fêtes, héberge des associations sportives. Devenu établissement municipal en 1938, il abrite, après la seconde guerre mondiale, le Club Olympique Châlonnais, et est loué pour des rencontres sportives, des concerts et des spectacles. En 1985, après des travaux d’agrandissement, le cirque accueille la première promotion du « Centre national supérieur de formation aux arts du cirque »…
Afin de faire de cet anniversaire un moment unique, le Cnac a imaginé une rencontre particulière autour de valeurs au cœur de son approche : création, exigence artistique, partage. Du 23 au 29 avril, quelques 30 artistes formés au Cnac, issus de différentes promotions et disciplines, sont invités à Châlons-en-Champagne pour des laboratoires artistiques, qui s’achèveront par deux présentations publiques, où solos, duos et collectifs se succéderont.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !