Comme la parade d’un cirque arrivant en ville, cette exposition mettra en scène, pour la première fois, de magnifiques costumes et parures issus des plus grandes compagnies au monde. Dans leurs dolmans à brandebourgs, sacs ou léotards, ornés de motifs peints, de broderies et paillettes, Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, écuyères, acrobates, jongleurs, dompteurs, trapézistes et funambules incarneront la magie d’un art de la piste dans un tourbillon de couleurs et de lumière. Le CNCS invite les visiteurs à découvrir cet univers depuis l’apparition du cirque moderne au XVIIIe siècle, jusqu’aux mutations du cirque contemporain.
Costumes, accessoires de costume et de jeu, malles, tableaux, photographies, affiches, maquettes de costumes et de maquillage, documents audiovisuels, entretiens avec des artistes, des costumiers, des fabricants, seront présentés au CNCS. Ces oeuvres proviennent des plus grandes familles et cirques du monde entier : Fratellini, Bouglione, Cirque Plume, Cirque du Soleil, Cirque Phénix… Elles sont conservées par les cirques eux mêmes, mais aussi dans les riches collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au sein de son département des Arts du spectacle, ainsi que de collectionneurs privés, de costumiers et d’artisans.
En complément à la présentation du vestiaire de ces personnages emblématiques, l’exposition fera entrer les visiteurs dans les coulisses du spectacle. De la conception du costume à sa réalisation, elle mettra en valeur le talent d’artisans véritables maîtres d’art, des procédés de fabrication traditionnels ou plus contemporains, sans oublier les indispensables compléments que sont le maquillage, les perruques, les masques, les chaussures… Une loge d’artiste évoquera la transformation physique de l’artiste en personnage prêt à susciter le rire et l’émotion. A travers cette mise en scène, l’exposition présentera aussi l’évolution des costumes caracterisés en fonction des numéros, empruntant à l’art militaire comme au ballet, à la mode de l’exotisme comme à l’histoire ou à l’art contemporain…
Spectacle issu de l’art équestre en Angleterre au milieu du XVIIIe siècle, le cirque s’est diffusé dans l’ensemble du monde occidental, jusqu’aux États-Unis, en Afrique et en Chine, créant une forme de spectacle populaire et coloré, en perpétuel renouvellement à partir d’éléments qui ont forgé son identité : la piste, le chapiteau, le risque, la prouesse, le rire. Tout au long de son histoire, le cirque est mouvement et métamorphose, créant un art du costume très technique, tout aussi exigeant que spectaculaire.
Exposition En piste !
au Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins
du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014
en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France
Commissariat : Joëlle Garcia, conservateur en chef au département des Arts du
spectacle de la Bibliothèque nationale de France et Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène.
Catalogue : Pascal Jacob, historien et spécialiste du costume de cirque.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !