Julien Candy, artiste montpelliérain, est le fondateur de la Cie La Faux Populaire Le Mort aux Dents. Il crée en 2007 le spectacle Le Cirque Précaire, un solo de manipulation d’objets présenté plus de 300 fois dans toute la France. Son travail singulier s’articule autour des thématiques du monde actuel et de l’être humain.
Pour ce spectacle, Julien Candy continue la recherche qu’il avait initiée avec Le Cirque Précaire ; les émotions et leurs mécanismes, l’homme face à l’amour, à la modernité, une recherche de vérité, même cruelle. Et toujours présente, sa poésie des objets ; du papier, des tréteaux, du scotch, une pièce de 2 euros. Jongleur, comédien, musicien, il le sera encore dans Le Cirque Misère mais il ne sera pas seul. Julien s’est entouré de quatre acolytes ; musiciens, acrobates, skateur, chanteur d’opéra, il a réuni des personnalités inventives et des physiques différents ; tout comme ses objets, il amène au cirque des corps « non-dédiés ».
Et comme des enfants, ils « jouent » à faire du cirque ; comme des enfants c’est très sérieux, drôle et parfois violent.
Le cirque misère
Julien Candy
lumière Julie Vallette
concepteur scénographie Pierrick Stephant
production Cie La Faux Populaire / Le Mort aux Dents, cie associée à la Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon
coproducteurs La Verrerie d’Alès & ses co-partenaires Le Théâtre – Scène nationale de Narbonne, ADDA Scènes Croisées de Lozère, Mairie de Bédarieux L’Athanor – Scène nationale d’Albi, Le Gallia Théâtre – Scène Conventionnée de Saintes, Association MEDIAGORA – AGORA PNAC, Le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque Nexon Limousin, Derrière Le Hublot – Pôle des Arts de la rue en Région Midi-Pyrénées dans le cadre du projet Itinéraire de cirque en Massif-central, CIRCa Auch – Gers – Midi Pyrénées, Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat
soutien Région Languedoc- Roussillon
avec le concours du Ministère de la culture et de la communication – DGCA
avec le concours de la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon – DRAC
Spectacle co-accueilli avec La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon dans le cadre de “l’Agglo en fêtes”.
Chapiteau installé dans le Parc du Château de Lavérune
Du 22 novembre 13 au 1er décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !