Le cirque Christina Zavatta s’est introduit illégalement sur le terrain de l’Espace Cirque d’Antony depuis jeudi. L’agglomération Vallée Sud-Grand Paris propriétaire a porté plainte. La justice doit se prononcer cette semaine.
Il y a des représentations de cirque en ce moment sur le terrain de l’Espace Cirque à Antony (l’un des 14 Pôles Cirque en France), mais elles ne sont pas au programme de la saison 2018/2019 du Théâtre Firmin Gémier. Jeudi, les équipes du cirque Christina Zavatta ont défoncé le portail de l’espace situé au cœur du quartier Pajeaud à Anthony et sont entrées illégalement sur le terrain. Vendredi ils ont monté leur chapiteau et depuis ils donnent leurs représentations.
Marc Jeancourt, le directeur du Théâtre Firmin Gémier et de l’Espace Cirque d’Antony leur a demandé de quitter les lieux. Devant leur refus, l’agglomération Vallée Sud-Grand Paris, propriétaire du terrain, a porté plainte. Un jugement en référé devrait être rendu en début de semaine. Le cirque Christina Zavatta a prévu de jouer à Anthony jusqu’au 2 juin.
Le 18 mai, un autre cirque de la famille Zavatta avait été contraint de plier bagage à Ivry où il s’était aussi installé illégalement. La ville d’Ivry interdit depuis décembre 2017, l’installation de cirques avec des animaux sauvages sur son territoire.
Au delà de l’intrusion illégale, la présence d’un cirque traditionnel qui reçoit du public sur le site d’un pôle national brouille totalement l’image du label, dont la mission est de soutenir la création et la diffusion du cirque contemporain.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !