Le Centre national des arts du cirque se voit attribuer le label CollEx (« collection d’excellence ») pour son Centre de Ressources et de Recherche et son fonds sur le cirque et l’illusion. CollEx-Persée est une structure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017 dont le but est d’identifier des collections de qualité remarquable, d’intérêt national ou international
Le Centre national des arts du cirque abrite un fonds d’une grande richesse sur les arts du cirque et, plus généralement, sur le spectacle vivant. Il est pôle associé à la Bibliothèque nationale de France / BnF et œuvre au service des étudiants et stagiaires, mais également en direction des scolaires, du grand public et, particulièrement ces dernières années, des chercheur.euse.s.
« Par ce label, le réseau CollEx-Persée reconnaît, d’une part, l’engagement du CNAC en termes de conservation, de
production de la ressource, de leur mise en valeur et, d’autre part, l’ensemble des actions concrètes de diffusion et de valorisation scientifique menées en direction des professionnel.le.s mais aussi des chercheur.euse.s à l’échelle
régionale, nationale et internationale par le pôle Ressource-Recherche » explique Gérard Fasoli, le directeur général du CNAC.
Le Centre de Ressources et de Recherche est riche de nombreuses collections, dont certaines spécifiques
comme les archives de l’historien du cirque Tristan Rémy, de l’artiste Philippe Petit, ainsi que des fonds d’autres historiens ou collectionneurs comme Jacques Fort, Jean Villiers, un fonds exceptionnel sur la magie, avec 350 ouvrages rares qui font référence dans le domaine, accompagnent l’évolution de ce secteur et alimentent les stages de magie nouvelle du CNAC, ainsi que 520 ouvrages précieux, 3 000 photographies anciennes et une collection de 1 500 revues de cirque françaises et étrangères.
CollEx-Persée a pour mission de faciliter l’accès et l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs en identifiant des collections de qualité remarquable, d’intérêt national ou international, et en leur décernant un label d’excellence « CollEx ». Ce label concerne surtout des fonds documentaires de bibliothèques publiques, essentiellement françaises, qu’ils soient numériques ou imprimés.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !