Du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet aura lieu la deuxième édition de Camping, le nouveau rendez-vous proposé par le Centre National de la Danse à Pantin.
Camping, c’est à la fois la rencontre de 150 étudiants de 16 d’écoles d’art internationales (Brésil , Japon, Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Suisse et France) venus confronter et partager leurs expériences, suivre 22 workshops et ateliers proposés par notamment Lucinda Childs, François Chaignaud, Min Tanaka, La Ribot, Mette Ingvarsten, Xavier Leroy, Daniel Linehan, Noé Soulier… et une expérience inédite pour les spectateurs qui durant 2 semaines pourront participer à des ateliers de pratiques, des conférences, des ouvertures publiques de workshops, rencontrer les étudiants et assister à 6 spectacles se jouant des frontières et des genres.
Le public pourra notamment assister aux sorties des workshops de Luncinda Childs, Xavier Leroy et Sophie Perez présentés par les étudiants, découvrir les travaux et savoirs-faires des écoles invitées le samedi 25 juin (au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre de Vanves), véritable vitrine de l’identité des ces écoles et suivre chaque soir, sur le parvis du CND à Pantin de 18h30 à 19h30, pendant les deux semaines de Camping, un atelier animé par les chorégraphes invités.
Parmi les 6 spectacle proposés, ceux de Simon Mayer (Sons of Sissy, 21 et 22 juin), Gabor Varga et Jozsef Trefeli (Créature les 22 et 23 juin), Colin Dunne & eRikm (Colin Dunne & eRikm Project, 23 et 24 juin), Min Tanaka (Locus Focus, 29 juin) sont liés par une thématique commune. Chacun étant inspiré par leurs propres racines ( Autriche, Hongrie, Irlande et Japon), ils questionnent les liens entre danses traditionnelles et cultures contemporaines. Seront également présentés Faire le Gilles de Robert Cantarella et Le Pied jaloux…. de Sophie Perez.
Camping s’adresse également aux enfants, accompagnés de leurs parents avec Camping Kids. Pour la première fois au CND, Camping Kids regroupe des ateliers de pratique animés par Gabor Varga, Jozsef Trefeli et Claudia Triozzi, des visites des studios du CND pour découvrir les danseurs au travail et des petites conférences inédites qui leur sont tout particulièrement destinées (projet initiés par Gilberte Tsaï) : « Un Zoo robotique du futur » par Agnès Guillot, chercheuse en robotique bio-inspirée et « Comment nous vivons l’espace » par Jean-Chrsitophe Bailly, écrivain et philosophe.
L’esprit de Camping, c’est ce rapprochement entre public et étudiants, chorégraphes, artistes de différents pays, différentes générations et différentes cultures durant deux semaines festives où se mêlent réflexions, pratiques, rencontres et spectacles.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !