Depuis le 29 septembre, dernier jour du festival Entre cour et jardins, nous avons changé de nom pour devenir Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ! Ce changement d’identité intervient dans le cadre de la nouvelle orientation donnée au CDCN avec la nomination de Frédéric Seguette à sa direction et son projet Ouverture.
L’association Art Danse Bourgogne a reçu le label CDCN du Ministère de la Culture et de la Communication en août 2010 et partage des missions communes à tous les CDCN, qu’elle décline et s’approprie selon les besoins et attentes de la région Bourgogne-Franche-Comté, sur laquelle elle est implantée. Art Danse a un rôle majeur à jouer en soutenant les domaines de la création, de la diffusion et des actions artistiques de terrain qui prennent en compte les besoins d’éducation artistique des différents publics. Elle accompagne les démarches artistiques, aide à la structuration des compagnies émergentes, à l’évolution des compagnies intermédiaires et assure la transmission de la culture chorégraphique auprès d’un large public.
En janvier 2019, Frédéric Seguette prend la direction du CDCN avec un nouveau projet intitulé « Ouverture ». Ce dernier se veut porteur d’une volonté de rencontre avec le territoire et ses populations, et d’une réflexion autour de la danse située et investie dans une multiplicité d’espaces urbains, paysagés ou ruraux. La nouvelle direction et l’équipe du CDCN est implanté depuis juillet 2019 dans des bureaux mis à disposition par la ville dans le quartier des Grésilles, situé en zone prioritaire Politique de la ville. Elle y bénéficiera prochainement d’un équipement pour y développer ses activités. Cette étape importante dans l’histoire du CDCN ouvre de nouvelles perspectives pour une présence renforcée de l’art chorégraphique sur le territoire, et la mise en place de projets innovants en direction de l’ensemble des citoyens. Le projet de Frédéric Seguette succède dans l’histoire du CDCN à celui de Jérôme Franc, directeur du CDCN de 2008 à 2018 et de Marie-Jo Gros, fondatrice de l’association. Le CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté est membre de l’association des Centres de Développement Chorégraphique (L’A-CDCN). Le 29 septembre 2019 le CDCN a inscrit une nouvelle page de son histoire en devenant Le Dancing CDCN-Bourgogne-Franche-Comté.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !