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Le cauchemar de la rue Lourcine

Agenda, Boulogne-Billancourt, Décevant, Les critiques, Paris, Strasbourg, Théâtre

© Julie Rodenbour

Yann Dacosta adapte la courte pièce de Labiche dans une version sombre et musicale. Malgré un très beau dispositif scénique, la pièce perd beaucoup de sa saveur.

Cela débute par une très belle image. Derrière un rideau gris on perçoit des couples s’enlacer. On s’encanaille sur un podium. Un dandy masqué chante une chanson pop langoureuse. On se croirait revenu dans les années 80 du temps du clip « Relax » de Francis Goes To Hollywood. Un homme désœuvré, ivre passe sur le devant de la scène, il traîne un nounours. Cet homme c’est Lenglumé.

La pièce de Labiche joue sur l’ambiguïté des personnages et le quiproquo de l’histoire. C’est une pièce vue et revue dont la force comique est indéniable. Yann Dacosta donne lui une vision plus brechtienne à cette œuvre. Il en fait un une sorte de cabaret réaliste à la Kurt Weil avec deux musiciens chanteurs sur scène (Pauline Denize et Pablo Elcoq – très belle voix à la Charlélie Couture). Pourquoi pas. Sauf que la force comique du texte est totalement gommée. On ne rit pas un instant. La farce devient une sorte de prolongement de la nuit de cauchemar entre Lenglumé et Mistingue. On ne retrouve pas le Guillaume Marquet (Mistingue) que l’on aime, celui du Dindon chez Philippe Adrien qui lui a valu un Molière en 2011.

C’est dommage car la scénographie est très belle, dans des tons noir et or avec un décor efficace, notamment l’élément central qui de lit se transforme en table puis en baignoire dans laquelle vont batifoler Lenglumé et Mistingue. Et même là on n’a pas ri une seconde. Dommage pour un Labiche, non ?

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

L’affaire de la rue Lourcine
DE EUGENE LABICHE
MISE EN SCÈNE YANN DACOSTA
AVEC
JEAN-PASCAL ABRIBAT
PIERRE DELMOTTE
PAULINE DENIZE
PABLO ELCOQ
HELENE FRANCISCI
BENJAMIN GUILLARD
GUILLAUME MARQUET
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Laëtitia Botella
COMPOSITEUR Pablo Elcoq
COSTUMES Morgane Mangard
LUMIERES Thierry Vareille
SCENOGRAPHIE / ACCESSOIRES Fabien Persil
ET William Defresne
SON Johan Allanic
CHOREGRAPHIE Frédérique Unger

Création au TOP à Boulogne-Billancourt

3 au 12 octobre 2014 (relâche le 6/10/14) :

Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt (92)

30, 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014 :

Théâtre de l’île – Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

7 novembre 2014 :

L’Archipel – Granville (50)

14 novembre :

Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92)

27, 28 et 29 novembre 2014 :

Le Trident – Cherbourg (50)

5 décembre 2014 :

L’Éclat – Pont-Audemer (27)

9 décembre 2014:

Le quai des Arts – Argentan (61)

12 décembre 2014 :

Théâtre municipal de Fontainebleau (77)

17 au 20 décembre 2014 :

TAPS Scala – Strasbourg (67)

6 janvier au 15 février 2015 :

Théâtre 13 – Paris

2 avril 2015 :

Théâtre Roger Barat – Herblay (95)

9 et 10 avril 2015 :

Le Gallia Théâtre – Saintes (17)

21 avril 2015 :

Le Rive Gauche – Saint-Étienne-du-Rouvray (76)

19 mai 2015 :

Théâtre des Chalands – Val-de-Reuil (27)

8 octobre 2014/par Dossier de presse
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