Après des années de travail interdisciplinaire avec des compositeurs, Danièle Desnoyers avait choisi, en 2010, de replacer le mouvement au cœur de ses créations. Et elle avait si bien atteint son but dans Dévorer le ciel, coproduite par Danse Danse et programmée au Centre Pierre-Péladeau, que les codirecteurs de la série s’étaient tout de suite engagés à répondre au grand besoin d’espace de sa danse en lui offrant le plateau du Théâtre Maisonneuve pour une prochaine création. La promesse devient réalité avec Paradoxe Mélodie, offerte en première mondiale en juin 2014 au Festival Canada Danse.
« Comment la danse peut-être être projetée dans la vie et comment la vie, en retour, peut-elle trouver écho dans un corps qui danse? » Les créations de la chorégraphe évoquent toujours un subtil mouvement de va-et-vient entre l’ordre et le chaos. Méditation sur la dualité du monde, son art oscille entre rigueur et extravagance, tension et relâchement, délicatesse et énergie débridée.
Si son écriture continue de prendre de l’ampleur avec de longs phrasés qui viennent débusquer l’émotion dans les tréfonds du corps, la chorégraphe ramène la musique live avec la présence sur scène de la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau qui interprète la composition du directeur musical de l’œuvre Nicolas Bernier, manipulée en direct par le sonorisateur et complétée d’une partition électroacoustique préenregistrée. En réveillant nos mémoires auditives et affectives avec ses sonorités légères, et des manipulations en direct la harpe fait surgir un désir d’élévation et des clichés que la fondatrice du Carré des Lombes dévoie avec une bonne dose d’humour. Les arpèges sont délicieusement pervertis par le travail électroacoustique et la danse, solidement ancrée dans la contemporanéité, vient défier l’instrument et toute l’imagerie qu’il trimballe.
Le Carré des Lombes – Paradoxe Mélodie de Danièle Desnoyers
Direction artistique et chorégraphie Danièle Desnoyers. Interprètes Tal Adler, Karina Champoux, Molly Johnson, Jason Martin, Brice Noeser, Pierre-Marc Ouellette, Nicolas Patry, Clémentine Schindler, Anne Thériault, Élise Vanderborght. Direction des répétitions Sophie Corriveau assistée d’Emmanuelle Bourassa Beaudoin. Composition musicale Nicolas Bernier Harpiste Éveline Grégoire-Rousseau. Conception lumières Marc Parent. Conception costumes Denis Lavoie. Conception maquillages et coiffures Angelo Barsetti. Direction technique et sonorisation Guillaume Cavaliere-Beranek. Régie lumières Gonzalo Soldi Perez Del Solar.
Paradoxe Mélodie est une production de la compagnie Le Carré des Lombes en coproduction avec le Théâtre National de Chaillot (Paris), le Cultuurcentrum (Bruges), le Centre National des Arts (Ottawa), le Festival Danse Canada (Ottawa), le Théâtre Centennial (Sherbrooke), Danse Danse (Montréal), le réseau CanDance (Toronto), le Département de danse de L’UQÀM et la Faculté des Arts de l’UQÀM (PAFARC).
Avec le soutien de la Place des Arts (Montréal), du Théâtre Centennial (Sherbrooke) et de Circuit-Est centre chorégraphique (Montréal)
Le Carré des Lombes reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Le Carré des Lombes est membre de Circuit-Est centre chorégraphique et du Regroupement québécois de la danse.
Théâtre National de Chaillot
Du 28 au 30 mai 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !