Le Carmen de Julien Lestel
Tout en respectant la trame d’origine, cette nouvelle adaptation chorégraphique de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société́, de son émancipation, de sa volonté́ d’égalité́ et soulève la question du féminicide.
Les personnages forts de cette histoire intemporelle se confrontent les uns aux autres à travers une chorégraphie dépourvue de narration illustrant des scènes de rue d’une grande vitalité.
Carmen, actrice de sa propre vie, en quête de liberté́ ne reculera devant rien pour la garder. Don José au tempérament sage, épris d’amour fou, abandonne sa vie bien rangée toute tracée et, mû par sa jalousie meurtrière, ira jusqu’à commettre l’irréparable.
Micaëla sa promise, jeune femme à qui il ne viendrait pas à l’esprit de remettre en question la vie traditionnelle qui lui a été assignée, et Escamillo, torero célèbre et adulé à qui tout réussit et se sentant du côté des puissants, s’ajoutent à la trame dramatique du ballet.
Carmen
Chorégraphie : Julien Lestel
Production : Ballet Julien Lestel
Musiques : Georges BIZET / Rodion SHCHEDRIN / Iván JULLIARD
Lumières : Lo Ammy VAIMATAPAKO / Costumes : BJL
Assistant chorégraphe : Gilles PORTE
Avec les 10 danseurs du Ballet Julien LestelLe Ballet Julien Lestel reçoit le soutien de la Ville de Marseille.
Théâtre Libre, Parisdu 9 au 20 avril 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !