Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bernard Crombey chérit les cancres

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

le-cancre

 

Bernard Crombey a fabriqué sa figure du « Cancre » à partir de deux romans phares du plus célèbre élève en difficulté de France : Daniel Pennac. L’idée de ce spectacle est venue à la suite d’une rencontre des deux hommes à la sortie du précédent spectacle de Combray, « Monsieur Motobécane ».

Au milieu de deux rangées de chaises d’école, l’acteur est tout à la fois : élèves, parents et enseignants. Des personnages convoqués autour de la question de l’échec scolaire et la façon dont il est vécu de ces multiples points de vues. Un spectacle où l’on entend des questions essentielles sur notre époque grâce à la finesse et la limpidité des mots de Pennac. Une écriture douce, simple, tendre, où la gravité des difficultés à l’école devient soudainement un faux problème, loin de mettre un terme à l’existence des enfants qui en sont victimes !

Comme dans le roman de Pennac, il y a dans l’approche du comédien quelque chose de l’autobiographie (assumée dans les arguments du spectacle). Crombey conte la réalité avec une diction précise Finalement, c’est dans son oralité douce et puissante que l’on découvre les racines du plaisir des mots. Parler les choses comme elles sont, voilà un beau remède pour venir en aide aux élèves convaincus de leur nullité, démolis par le système. De l’apparition des problèmes à la tentative de comprendre leurs raisons, les volontés contradictoires dans la bouche de tous les concernés, ce « Cancre » œuvre à détruire les clichés en les élevant sur scène.

On regrette juste que quelques détails du roman alourdissent parfois le texte : ce qui est joué est parfois aussi expliqué, notamment dans la façon de s’exprimer des personnages, créant des redites qui allongent les scènes et font perdre de la puissance au spectacle. Ce qui est invisible et important à répéter dans le temps long de la lecture, apparaît ici sur scène comme de petits détails superflus.

Soulignons aussi que ce « Cancre » mériterait d’être vu par davantage de public, il devrait être joué dans les collèges et les lycées, car il est malheureusement probable qu’au seul Lucernaire – où il rencontre néanmoins un franc succès – il ne fasse que rassurer certains parents et prêcher des convaincus. En d’autres termes, espérons que la renommée de cette création se fasse entendre auprès du plus grand nombre d’élèves possible !

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Le Cancre, d’après « Chagrin d’école » et « Comme un roman »
de Daniel Pennac
Conception et jeu : Bernard Crombey
Collaboration artistique : Catherine Maignan 
Lumières et scénographie : Yves Collet
Son : Michel Winogradoff 
Production : Compagnie Macartan
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis
Coréalisation : Théâtre Lucernaire
Soutiens : Comédie de Picardie

Durée : 1H15

Théâtre de Belleville
03/11 > 30/12/19
Novembre
dimanche > 17h30
lundi > 19h

Décembre
lundi > 19h
mardi > 19h
mercredi > 21h15
dimanche > 17h30

Relâches les 24, 25, 31 décembre

11 avril 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Leurs plus beaux fous rires sur scène !
Blanche Rhapsodie – Mémoire de Théâtre, un documentaire de Claire Ruppli sur les écoles de théâtre
Kafka, la France et le théâtre
L’École de Danse de l’Opéra national de Paris renoue avec son spectacle annuel
Philippe Adrien redonne à l’Ecole des femmes son ressort comique originel
Les théâtres privés sous la menace des charges
Golshifteh Farahani est Anna Karénine
Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut