Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

LE CABARET DISCRÉPANT d’Olivia Grandville

Agenda, Danse, Festival d'Avignon

@ Yves Godin

Formée à l’école de l’Opéra de Paris, Olivia Grandville intègre son corps de ballet en 1981, avant d’être nommée sujet en 1983. Jusqu’en 1988, année où elle décide de quitter cette institution pour d’autres aventures, elle traverse, outre le répertoire classique, des oeuvres de Balanchine, Limón, Cunningham et participe aux créations de Maguy Marin, Bob Wilson et surtout Dominique Bagouet. En 1989, elle rejoint la compagnie de ce dernier et participe à l’ensemble de ses spectacles, jusqu’au décès du chorégraphe en 1992. C’est là qu’elle commence à réaliser ses propres projets. Très tôt, elle affirme son intérêt pour la dimension polysémique de la danse, en particulier les correspondances entre le geste et le verbe. De Le K de E, inspiré des écrits de Kurt Schwitters en 1993, à Comment taire, développé en 2006 avec le logiciel Eyes Web de l’Ircam, elle met en jeu une esthétique combinatoire qui met le corps en relation avec les écritures du spectacle vivant (texte, musique, lumière…), tout en ne perdant jamais de vue la qualité du mouvement. Au Festival d’Avignon, Olivia Grandville a dansé en 1993 Jours étranges et So Schnell de Dominique Bagouet dans la Cour d’honneur, avant d’y revenir en 2010 avec Flip Book de Boris Charmatz et la création d’Une semaine d’art en Avignon, un Sujets à Vif qui proposait, avec Léone Nogarède, sa mère, et Catherine Legrand, danseuse rencontrée chez Bagouet, une traversée sensible de l’histoire du Festival. D’après dossier de presse du Festival d’Avignon 2011.

Plus d’informations : www.olivia-grandville.com

LE CABARET DISCRÉPANT

d’après Le Manifeste de la danse ciselante d’Isidore Isou

et des textes de Maurice Lemaître, François Dufrêne et Serge Berna, Jean-Louis Brau, Guy Debord, Gil J. Wolman

conception Olivia Grandville

collaboration artistique Yves Godin

avec Vincent Dupont, Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec, Pascal Quéneau, Manuel Vallade

production Compagnie La Spirale de Caroline

coproduction Centre de Développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées, Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Centre chorégraphique national

de Montpellier/programme Domaines

avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ARCADI, de l’association Beaumarchais-Sacd, de la Ménagerie de Verre (Paris)

avec le concours de Mécènes du Sud

durée 1h20

Festival d’Avignon 2011

AUDITORIUM DU GRAND AVIGNON-LE PONTET

8 9 10 11 Juillet 2011 À 17H

8 juillet 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Débandade de Olivia Grandville
Drôle d’endroit pour des Rencontres: la danse dans tous ses états dans le 93 !
Qui pour diriger le Centre chorégraphique national de La Rochelle
Un temps pour la danse au Théâtre de la Bastille avec l’Atelier de Paris / CDCN
Le festival Transforme Paris 2024
A l’Ouest Chorégraphie d’Olivia Grandville
Une semaine d’art en Avignon par Olivia Granville
Qui pour diriger le Ballet National de Marseille ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut