A la manière d’un Diderot concevant les diatribes alertes et passionnées d’un Jacques et son maître, le dramaturge Bertolt Brecht imagina un dialogue philosophique et politique entre un ouvrier (Kalle) et un physicien (Ziffel), tous deux exilés et trompant leur attente par leurs commandes de chopes de bière, leurs cent pas obsédants, dans l’espace d’un buffet de gare enfumé. Mais ce n’est pas que leur statut d’immigrés qui intéresse Brecht : c’est leur débat ! C’est la réjouissante prise en considération l’un par l’autre d’une différence de points de vue, c’est le voeu de l’altérité respectée et permise par la soif d’esprit et de pensée critiques qui mènent le jeu. L’humour, en outre, contribue à renforcer leur acceptation humaniste d’une condition qu’ils n’ont certes pas choisie, mais qu’ils auront la force de s’approprier et non de s’y résoudre, pour n’avoir pas à en subir passivement le joug trop écrasant. La conversation, haletante, laisse fuser une éloquence jamais apaisée et qui grandit leur conscience. Brecht les écrivit alors qu’il était déchu de la nationalité allemande, et contraint à l’exil en Finlande, en 1940. Période noire d’une Histoire qui bascule dans les pires horreurs que le XXe siècle dut subir et qui confère aux personnages une importance indéniable, dans un moment où tout semble être irrespirable, voué au cloaque, au chaos. La mise en scène a voulu être fidèle à ce parallélisme en reproduisant les personnages de Diderot, quatre personnages qui partent en voyage initiatique pour comprendre l’auteur. On retrouve ce même schéma dans ‘Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello. D’après dossier de presse.
« Le cabaret de Brecht »
De Fabien Franchitti
D’après Bertolt Brecht
Musique de ‘Dreigrosschenoper’ | Brecht / Kurt Weill
Fragments de texte | Bertolt Brecht
Ecriture du spectacle et dramaturgie | Fabien Franchitti
Mise en scène | Fabien Franchitti
Assistanat à la mise en scène | Pascale Kinanga
Direction musicale | Javier Peñalver
Chant et jeu |
Jean-Pierre Bruno, Lucile Choquet,
Fabien Franchitti, Sylvie Van Molle
Piano | Javier Peñalver
Chargé de communication | Blancasa
Durée : 1h
22h
Du 8 au 31 juillet
Au Théâtre ‘Le verbe fou’ | Avignon
95, rue des Infirmières
84000 Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !