Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Boston Ballet au TCE à Paris

Danse, Paris

photo Rosalie O’Connor

Depuis presque 60 ans, cette compagnie de la côte Est des Etats-Unis a inscrit à son répertoire autant les « classiques » (Petipa, Noureev, Balanchine, John Cranko…) que quelques-uns des grands noms de la danse contemporaine (William Forsythe, Jiří Kylián, Wayne McGregor, Mark Morris, Christopher Wheeldon, Jorma Elo…). C’est dire le haut degré de technicité de cette compagnie et de ses danseurs à appréhender une telle diversité en matière de répertoire, digne des plus grands Ballets de par le monde.

Le Boston Ballet est depuis 2002 sous la direction artistique du danseur finlandais Mikko Nissinen dont la carrière s’est faite autant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il y entretient cette veine artistique ambitieuse qui s’illustre par le programme proposé ce soir avec la pièce Bach Cello Suites de Jorma Elo, parfaitement en osmose avec la dimension intimiste du chef-d’œuvre du cantor de Leipzig, suivie par Blake Works III de l’immense Forsythe et le mythique Bella figura de Jiří Kylián. Flirtant du rêve à la réalité, du visible à l’invisible, Bella Figura (1995) est une suite de duos, trios et quatuors baroques, d’une suprême harmonie et beauté, construite sur des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Quand la danse interroge l’ambiguïté esthétique de la représentation théâtrale et musicale.

Bach Cello Suites (2015)
Jorma Elo | chorégraphie
Sergey Antonov | violoncelle
Musique live

Blake Works III (création française)
William Forsythe | chorégraphie
Musique enregistrée

Bella Figura
Jiří Kylián | chorégraphie, décors, lumières
Lukas Foss, Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Marcello, Antonio Vivaldi, Giuseppe Torelli | musique
Joke Visser | costumes
Musique enregistrée

Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati | Théâtre des Champs-Elysées

Théâtre des Champs-Elysées
du 27 au 30 mai 2024

16 mars 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Forsythe made in Boston
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut