Les univers de Pierre Notte, l’écrivain et de Sylvain Maurice, le metteur en scène se rencontrent pour la première fois grâce au producteur des Déchargeurs, Ludovic Michel. Et pour cette première collaboration, le spectacle est un total enchantement. Sylvain Maurice a su parfaitement traduire la langue et l’esprit de Pierre Note qui a toujours écrit pour les enfants. Cela remonte à son adolescence lorsqu’il met sur pied un atelier théâtre à l’hôpital Beaujon pour des enfants de quatre à dix ans. « Revenir aux univers infiniment contrastés de l’enfance à travers neuf contes tout aussi contrastés, explique Pierre Notte, sans jamais pour autant tenter de simplifier l’écriture, sans jamais se laisser tenter par la neutralisation de la langue ». Et c’est pourquoi ce spectacle, loin d’être uniquement un spectacle jeune public, est avant tout une belle invention théâtrale intelligente.
« Le bon théâtre pour enfant, c’est aussi compliqué que le théâtre pour adulte, explique Sylvain Maurice. Pierre Notte a écrit dix contes, pour le spectacle on a fait une sélection (6). Ils sont dans des registres différents, registre poétique (dans le style de Saint Exupéry), registre dramatique (dans le style Joël Pommerat), ou dans le registre potache (comme cette histoire qui se déroule pendant la Révolution). Mais il y a une trame commune, ce sont des histoires avec des personnages qui rompent leur solitude en chantant en faisant du théâtre ».
Sylvain Maurice a conçu le spectacle comme un cabaret, avec au cœur du dispositif un piano qui se démonte et évolue, et autour duquel les trois comédiens racontent ces histoires et s’amusent. On y retrouve avec plaisir Nadine Berland, fidèle de Sylvain Maurice, et Arnault Lecarpentier qui fut l’un des permanents du Théâtre du Campagnole. Tour à tour acteurs, manipulateurs de marionnettes (les grenouilles sont trop mignonnes), chanteurs, les comédiens accompagnés au piano par Eric Garmirian exultent sur scène. C’est jouissif, cela apporte de la rêverie et du bonheur et cela fait beaucoup de bien en cette rentrée morose.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
http://www.youtube.com/watch?v=wR8-KAymZGc
texte pierre notte / mise en scène sylvain maurice assisté de aurélie hubeau /
avec éric garmirian / arnault lecarpentier / nadine berland /
scénographie antonin bouvet / lumières philippe lacombe /
une production lee fou messica / ludovic michel – les déchargeurs / le pôle
durée : 1h05
1O dates exceptionnelles
14h30 les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !