Le théâtre du Bolchoï de Moscou a annoncé dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram le retrait de son affiche des spectacles prévus, le Noureïev de Kirill Serebrennikov et Don Pasquale de Timoféï Kouliabine. Ces deux metteurs en scène ayant quitté la Russie et ayant publiquement condamnés leur opposition à l’offensive Russe en Ukraine.
Metteur en scène et cinéaste, Kirill Serebrennikov est aujourd’hui installé à Berlin. On verra cet été à Avignon, dans la Cour d’honneur, sa dernière création, Le Moine noir. Son ballet sur Rudolf Noureïev triomphe au Bolchoï depuis fin 2017. Il a été remplacé par Spartacus. Début avril, le théâtre avait présenté ce ballet historique en soutien à l’opération militaire russe en Ukraine, avec tous les revenus du spectacle remis aux familles des soldats russes tués dans cette offensive lancée fin février.
Timoféï Kouliabine, jeune metteur en scène originaire de Novossibirsk, a lui aussi quitté la Russie pour l’Europe et publié plusieurs messages critiques du conflit sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !