L’histoire d’un « homme de rien », un de ces types sans nom, sans toit ni rien, racontée par Docteur Blues et Mister Tchatche, bluesmen aveugles, amis des corbeaux. L’un d’entre eux, nommé Corvus Corax, joue les présentateurs et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec et… chante le blues. Cet homme sans nom, sans toit ni rien, Mister Tchatche l’appelle Jean Lhomme. Nous croisons tous les jours de nombreux Jean Lhomme. Nous ne les voyons pas, ou nous faisons semblant de ne pas les voir. Mais eux nous voient. Nous les confondons volontiers avec les objets qui jalonnent les trottoirs de nos villes – bancs, panneaux, lampadaires, poubelles… Mais Jean Lhomme n’est pas un objet : il est le veilleur du monde.
Le Blues de Jean Lhomme, conte jazz contemporain, est la première incursion d’Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani sur les territoires d’enfance. Accompagnés de Charlène Martin au chant et Paul Brousseau aux claviers, les deux complices ouvrent à la conscience et à l’oreille des paysages que le quotidien a usés et que l’alliance du poème et du jazz réveille, pour la joie de voir l’Homme comme si c’était la première fois. Ici, le cœur cogne, les appuis résonnent, on court ou on traîne, mais toujours on swingue, à l’assaut de son propre regard.
L’écrivain Enzo Cormann et le saxophoniste Jean-Marc Padovani ont fondé La Grande Ritournelle il y a plus de vingt ans. Ensemble, ils célèbrent l’alliance du jazz et du théâtre, de la note et du mot, faisant fi des frontières, inventant à la parole un devenir-musique et à la musique un devenir-parole.
Le Blues de Jean Lhomme
texte Enzo Cormann
musique Jean-Marc Padovani
Interprété sur scène par
claviers électroniques Paul Brousseau
dit Enzo Cormann
chant Charlène Martin
saxophones Jean-Marc Padovani
Musique de scène enregistrée par
claviers électroniques Paul Brousseau
contrebasse Maxime Delporte
trompette Nicolas Gardel
saxophones Jean-Marc Padovani
batterie Pierre Pollet
trombone Olivier Sabatier
Prise de son et mixage Pierre Fleygnac
conseil artistique Fabrice Melquiot
Une création du Théâtre Am Stram Gram et de SoléArt Productions.
Théâtre Am Stram Gram – Genève
Du 12 au 17 novembre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !