Qui d’Agathon, Pausanias, Aristophane, Alcibiade et Socrate fera le plus bel éloge de l’amour ? D’un côté Aphrodite Céleste, de l’autre Aphrodite Vulgaire. Entre les deux amours, lequel louer, celui des corps ou des beaux esprits ? Et si l’amour nous ramène à notre nature primitive, la vie consiste-t-elle alors à retrouver l’unité perdue ? L’essence de l’amour réside-t-elle dans le désir d’éternité ?
Tant de questions qui vibrent au présent, comme si, nous aussi, nous traversions les rues d’Athènes pour rejoindre ce banquet et être « initiés » par la prêtresse Diotime. De l’Antiquité à aujourd’hui, le cheminement philosophique comme initiation pour mieux célébrer la spiritualité. Nourrir notre réflexion, exercer notre pensée de manière autonome sans renoncer à la convivialité, voilà ce à quoi la compagnie Robert de profil nous invite dans un grand spectacle populaire. Alors plus que jamais Mens sana in corpore sano.
Le banquet
texte Platon
conception Nicolas Liautard, Magalie Nadaudavec Sarah Brannens, Émilien Diard-Detoeuf, Jade Fortineau, Maïa Foucault, Mahdokht Karampour, Célia Rosich costumes Sara Bartesaghi Gallo, Simona Grassano
son Nathan Avot
régie générale, lumières Emeric Testeproduction Robert de profil ; en coproduction avec CdbM – Centre des bords de Marne – Le Perreux-sur-Marne ; en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
Un projet mené en partenariat avec l’Amin Théâtre – Le TAG ; avec le soutien de l’Adami et de la ville de Paris ; action financée par la région Ile-de-France. Robert de profil est conventionné par le conseil départemental du Val-de-Marne et la DRAC Ile-de-France.
Du 3 au 21 décembre 2025
Théâtre de la Tempête, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !