Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le ballet de l’Opéra de Lyon célèbre ses trois saisons de collaboration avec Jiří Kylián

Danse, Lyon

Bella Figura Jiří Kylián © Michel Cavalca

Une soirée magistrale qui vient clore en beauté 3 saisons de collaboration avec le chorégraphe. À découvrir, les chefs-d’œuvre Wings of Wax et Gods and Dogs, ainsi que le très séduisant Bella Figura dont on se lasse pas !

Bella Figura, l’imaginaire et le réel
Bella Figura, onirique voyage dans le temps, l’espace et la lumière, questionne la notion de représentation. « Où commence la représentation ? Naissons-nous quand le rideau se lève ? Où finit le spectacle quand on sort de scène ? ». Telle sont les interrogations du chorégraphe qui met en scène le beau dans sa plus pure et déchirante expression, célébrant, sur des musiques de Pergolese ou Vivaldi la prépondérance de l’imaginaire sur le réel.

Wings of Wax, Icare dans le noir
Revisitant, comme son titre l’indique, le mythe grec d’Icare, dont les ailes de cire avaient fondu en s’approchant du soleil, le précipitant dans la mer, Kylián s’attache ici à la version qu’en donna le peintre Brueghel l’Ancien. Le drame s’y déroule en arrière plan, symbolisant l’indifférence du monde. Dans la transposition du chorégraphe, huit danseurs en tenue sombre apparaissent et disparaissent depuis le fond de scène plongé dans le noir, dessinant par ces mouvements la présence-absence de l’Icare du tableau.

Gods and Dogs, « la partie saine de la folie »
Comme l’indique l’homophonie de son titre, Gods and Dogs, centième création, il y a dix ans, de Jiří Kylián, explore les limites, invisibles et poreuses, entre les contraires et les extrêmes, celles de la perfection et de l’animalité, celles qui séparent « la normalité et la démence, la santé et la maladie, et tous les critères déterminants l’une et l’autre ». En somme ce que Kylián nomme « la partie saine de la folie ». Sur le premier Quatuor à cordes de Beethoven et les compositions originales de Dirk Haubrich, les huit danseurs se livrent à une traversée d’états physiques et émotionnels, tandis que leur répertoire gestuel est souligné par des vidéos projetés à même leur corps. Pourquoi on aime Parce que deux nouvelles œuvres emblématiques de Jiří Kylián entrent au répertoire du Ballet. Trois occasions de se frotter aux questionnements du maître tchèque. Parce qu’il s’agit là du bouquet final idéal pour clore en beauté les trois années d’une fructueuse collaboration entre le Ballet de l’Opéra et le chorégraphe.

Opéra de Lyon
Du 16/04/19
au 19/04/19

3 janvier 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Soirée Jiří Kylián pour les 30 ans des Ballets de Monte-Carlo
Jean-Louis FernandezSoirée Lukáš Timulak & Jiří Kylián avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
Jiří Kylián en cinq mouvements
Noir et Blanc, une soirée toute en contrastes autour de Kader Belarbi, Jiří Kylián et Michel Kelemenis
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
One of a kind de Jirí Kylián par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Jiří Kylián et Johan Inger pour deux entrées au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon
Le chorégraphe Jiří Kylián est entré à l’Académie des beaux-arts
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut