C’est le seul spectacle venant d’Afrique Noire de ce 69ème Festival et il a déçu les spectateurs et les programmateurs spécialistes de ce continent. La chorégraphe sénégalaise Fatou Cissé, dont c’est la première grande production en Europe évoque le Tanebeer, une fête réservée aux femmes dans la société sénégalaise. Elles se maquillent et s’habillent de vêtements colorés et paradent dans les rues.
Cette danse endiablée est une occasion pour elles d’affirmer leur féminité. Un acte érotique et politique pour séduire. Les danseurs de Fatou Cissé n’ont pas réussi à faire basculer le public du cloître des Carmes. Malgré l’énergie déployée sur le plateau, il n’y guère de folie. On assiste à un défilé assez bas de gamme, avec des costumes et des chapeaux très colorés qui petit à petit remplissent l’espace, sans que le spectacle, certainement par manque d’écriture, ne vienne raconter des moments de la vie de ces femmes sénégalaises.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Chorégraphie Fatou Cissé
Scénographie Jean-Christophe Laquetin
Musique Yvor Placa
Lumière Georges Lavaudant
Costumes Madelein SyllaAvec Fatou Cissé, Bamba Diagne, Alicia Gomis, Salamata Kobré, Rose Mendy, Mariama Traoré
Production Compagnie Fatou Cissé, Interarts Lausanne
Coproduction Centre de développement chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Association 1er Temps
Avec le soutien de l’Institut français dans le cadre du programme Aide à la création, Programme Pamoja, Groupe des États ACP soutenu par l’Union européenne, Fondation BNP Paribas
Durée: 1hFestival d’Avignon 2015
Du 16 au 23 juillet sauf le 20
Cloître des Carmes
22h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !