Pour sa 21ème édition, le Festival de Théâtre de Blaye et de l’Estuaire met le cap sur la création et fait résonner la parole des poètes des plus classiques aux plus contemporains. De William Shakespeare à Matéï Visniec (qui rencontrera le public le dimanche 22 août), en passant par Samuel Beckett, Wajdi Mouawad et Fabrice Melquiot . Ce festival réunit des compagnies de la Gironde et d’ailleurs sur des scènes éphémères de l’estuaire de la Grionde. La compagnie d’Irina Brook viendra clôturer le festival le 29 août avec « Tempête ! » d’après Shakespeare.
Voué à la création théâtrale depuis son commencement, le festival souhaite dorénavant promouvoir les auteurs, en restant la vitrine de la création en région. Le dispositif en 2010 comprend une ou plusieurs commandes d’écriture et la mise en relation d’un auteur avec une équipe artistique dirigée par un metteur en scène. Le rôle des Chantiers est avant tout : d’apporter une coordination technique au projet, d’offrir l’espace et le temps nécessaire à la création en étant un lieu de préparation, d’écriture et d’élaboration , de favoriser l’échange et la rencontre sur le territoire, en sensibilisant les publics (scolaires) par un programme d’animations culturelles: rencontres, ateliers, stages, …
Chaque année, de nouveaux projets, étalés sur deux ou trois ans, doivent voir le jour. Dans cette démarche, l’accompagnement de ces phases de création, permettra aux compagnies associées de devenir l’ossature des futurs festivals, donnant un nouvel élan aux Chantiers-Théâtre de Blaye et de l’Estuaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !