« En Russie, un homme de talent ne peut pas être irréprochable ». Oncle Vania
Les pièces marquantes de Techkhov:
Platonov (v. 1878), Ivanov (1887)
L’Homme des bois ou Le Sauvage ou Le Génie des forêts ou Le Sylvain (1889) comédie en quatre actes
La Mouette (1896), Oncle Vania (1899-1900)
Les Trois Sœurs (1901), La Cerisaie (1904)
Note d’intention sur Oncle Vania d’après dossier de presse.
Le vieux professeur Serebriakov s’est retiré à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de sa fille Sonia et d’oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. D’autant que l’attention de tous – y compris celle d’oncle Vania et du médecin Astrov – se cristallise bientôt sur Elena, la seconde et très désirable épouse du professeur…
Une maison labyrinthe. La chaleur d’une soirée et d’une nuit de juillet. Un monde étouffant où des hommes et des femmes tentent d’aimer, de haïr, de tuer, de vivre enfin une fois pour de bon. Ils se cherchent, se parlent à mots cachés, se frôlent, se fuient. Le sol a beau se dérober sous leurs pieds, ils continuent de danser, funambules ratés, émouvants et comiques, personnages de rires et de larmes crucifiés entre l’exubérante illusion de leurs désirs et la morne solitude de leur réalité.
Oncle Vania est publié en 1897. Tchekhov meurt en 1904. En 1905 les matelots du Potemkine se mutinent. Pièce crépusculaire, Oncle Vania est pourtant une oeuvre d’une extraordinaire vitalité, jeune et riche de tous les espoirs de Tchekhov. Le rythme est rapide, affolé parfois, on frôle le vaudeville. C’est que tous les personnages – et cela nous rapproche singulièrement d’eux – sentent confusément qu’ils dansent sur un volcan et doivent saisir la dernière chance qui leur est offerte. Un autre monde est à réinventer. Mais ils ne savent pas encore lequel.
Nous avons choisi de jouer la traduction originale d’Arthur Adamov. D’une grande qualité littéraire, ce texte ne gomme rien des aspérités de l’oeuvre originale, lui conservant ses brusques changements de régime et ses dérapages – contrôlés ou incontrôlés. Un beau texte, à la fois fidèle et contemporain.
Marcel Maréchal et François Bourgeat
Oncle Vania
Mise en scène : Marcel Maréchal, Michel Demiautte
Avec Marcel Maréchal, Emmanuel Dechartre , Juliette Duval , Michel Demiautte , Olga Abrego , Liana Fulga , Antony Cochin , Jacques Angéniol , Hélène Roussel
Théâtre 14 – Paris (75) du Mardi 12 janvier au Samedi 27 février 2010
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
20, avenue Marc Sangnier, 75014 ParisPuis en tournée
Vitrolles (13) Mardi 09 mars 2010
Montrouge (92) Vendredi 19 mars 2010
Saint-André de l’Eure (27) Vendredi 26 mars 2010
Soissons (02) Lundi 29 et Mardi 30 mars 2010
Gagny (93) Vendredi 02 avril 2010
Bures-sur-Yvette (91) Vendredi 09 avril 2010
Melun (77) Jeudi 15 et Vendredi 16 avril 2010
Saint-Amand-Les-Eaux (59) Mardi 20 avril 2010
Noyon (60) Jeudi 29 et Vendredi 30 avril 2010
Franqueville Saint Pierre / Belbeuf (76) Mardi 11 mai 2010
Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) Mardi 18 mai 2010
Richelieu (37) Samedi 22 mai 2010
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !