Le Mapa Teatro est un laboratoire d’artistes basé à Bogota en Colombie et dirigé par Heidi et Rolf Abderhalden. Le collectif des deux suisses s’est formé à Paris en 1984. Dans Les Saints Innocents, ils nous plongent dans un coin perdu de la forêt amazonienne à Guapi. Tous les 28 décembre, la petite communauté noire de la ville fête le Jour des Saints Innocents. Travestis, masqués, les hommes et les femmes armés de fouets – que l’on appelle « les matatchins » – pourchassent les passants et les frappent. Heidi Abderhalden est justement née un 28 décembre. C’est à Guapi, au milieu de cette hystérie collective qu’elle fête son anniversaire.
Le Mapa Teatro a filmé son déplacement. Le film est saisissant. Et il l’emporte sur la scénographie. Les images de cette « tradition qui se perd pour subir la douleur » sont fortes. A travers ce rituel violent, la communauté de Guapi entend aussi dénoncer les atrocités des milices paramilitaires. Au son de « Dehors les guérilleros, dehors les paramilitaires », un cortège de créatures masquées finit par défiler dans les rues pour signifier que la persécution est toujours de mise.
Sur la scène, un café local est reconstitué avec ses dizaines de caisses de bières empilées, des poupées en chiffons accrochées au mur (on dirait une installation d’Annette Messager). A la fin du spectacle défile sur l’écran le nom de dizaines de victimes de Herbert Veloza – dit H.H. Cet ancien chef d’une milice paramilitaire, extradé aux Etats-Unis pour trafic de drogue, a avoué avoir commis avec ses hommes plus de 3.000 meurtres en dix ans de lutte contre les guérillas d’extrême gauche colombiennes. On ne sort pas indemne du spectacle, même si la force des images écrase la représentation scénique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LOS SANTOS INOCENTES (LES SAINTS INNOCENTS)
conception, dramaturgie et mise en scène Heidi Abderhalden, Rolf Abderhalden
scénographie Rolf Abderhalden, Santiago Sepúlveda, Pierre H. Pagnin lumière Arno Truschinki musique et son live Juan Ernesto Díaz
vidéo Lucas Maldonado, Heidi Abderhalden, Luis A. Delgado vidéo en direct Ximena Vargas costumes Elizabeth Abderhalden
assistanat à la mise en scène Claudia Torres assistanat à la dramaturgieMathias Pees, Martha Ruiz
avec Heidi Abderhalden, Agnes Brekke, Julián Díaz, Andrés Castañeda, Santiago Sepúlveda, Claudia Torres
marimbas et voix Genaro Torres
production Mapa Teatro
coproduction Hebbel Theater (Berlin), Fonds culturel suisse en Colombie / avec le soutien du Ministère de la Culture de la République de Colombie
durée 1h
spectacle en espagnol surtitré en français – première en France
Festival d’Avignon 2012
AUDITORIUM DU GRAND AVIGNON-LE PONTET
12 14 15 16 17 18 Juillet À 16H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !