Le Palais de l’Elysée, vu de l’intérieur, à travers le regard des épouses des Présidents de la République, c’est la très belle idée développée par la pièce de Christophe Guichet, avec cinq comédiennes excellentes.
La place de la compagne du Président de la République suscite à chaque changement de locataire du Palais de l’Elysée des débats incessants des plus grands politologues sur les plateaux de télévision. Très franchement on s’en fout. On élit un homme (ou une femme) et pas sa (son) conjointe. Christophe Guichet s’est emparé de cette matière et imaginé des rencontres entre toutes ses femmes de Président sous la Vème République lors des passations de pouvoir. La pièce se déroule sur quatre époques et un épilogue avec Valérie Trierweiler. Elle débute le 21 mai 81, les chars russes sont aux portes de Paris ( !) et Anne-Aymone rassemble des trophées de chasse pour les ramener en Auvergne. Elle est soutenue dans cette dure épreuve par Claude Pompidou et Bernadette Chirac – l’ennemie, tout cela sous le regard de la gouvernante, Linotte qui va traverser les époques et se mettre au service de la nouvelle « Présidente », la féministe Danièle Mitterrand. La pièce passe donc en revue quarante de la vie politique à travers le regard de ces femmes. Il y a aura mai 95 et l’arrivée de Bernadette qui prend sa revanche, puis mai 2002 et le traumatisme du face à face Chirac-Le Pen, puis mai 2007 avec l’élection de Nicolas Sarkozy, mais là Cécilia ne viendra pas au rendez-vous. Claude Pompidou en revanche est toujours là mais malade (elle décédera en juillet de la même année) ainsi que la gouvernante Linotte, personnage qui ne sortira pas indemne de ces années passées au service de ces dames !
La pièce est une belle idée, formidablement incarnée par les cinq comédiennes. Il est question de la place des femmes dans un monde d’hommes, du rapport au pouvoir, de la solitude. Ces dames se confient, commentent les vies dissolues de leurs maris, coureurs de jupons. Certaines situations sont un peu attendues, la pièce s’étire un peu vers la fin. Elle s’arrête néanmoins au bon moment pour éviter de tourner en rond.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LA GÉNÉRALE POMPIDOU ou la véritable histoire des Premières Dames de la V
De Christophe Guichet
Paru chez ALNA Editeur
Avec :
Anne-Aymone : Chantal LAVALLÉE
Linotte : Gwenaëlle DAVID
Claude : Natalia DONTCHEVA
Bernadette : Désirée OLMI
Danielle : Anne CANTINEAU
Mise en scène Christophe GUICHET
Scénographie Valérie JUNG
Lumières Patrice LECHEVALLIER
Costumes Frédéric OLIVIER
Maquillages Sylvie CAILLER
Durée: 1h30
A PARTIR DU 13 SEPTEMBRE jusqu’au 17 novembre 2013
14bis rue Sainte-Isaure 75 018 Paris
Metro : Jules Joffrin (Ligne 12) / Simplon (ligne 4)
Vendredi et samedi à 19h. dimanche à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !