Deux voyageurs apparaissent sur le pont d’un navire errant à travers les glaces du nord. Incarnent-ils réellement Verlaine et Rimbaud ? L’autre hiver nous invite à une traversée poétique et ludique évoquant les jeux de pouvoir et de désir de ces deux enfants aussi terribles que mythiques. Une relation qui s’abîmera dans le verbe obsessionnel du passager Verlaine, un souvenir d’enfance, un secret, inventée par l’auteur du livret Normand Chaurette.
Personnages animés par la projection vidéo, une chorale d’enfants et un chœur féminin, sont du voyage avec les poètes joués par deux chanteuses accompagnées d’un orchestre de six musiciens qui vont naviguer entre voix enregistrées et chants en direct. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin mettent en scène la musique mouvementée de Dominique Pauwels, dans une fantasmagorie, un lieu d’apparition où peut s’entendre et se percevoir tout le mystère et l’ambiguïté du double et de ses masques. Les frontières se brouillent entre le vivant et l’inanimé; sous l’immobilité de la glace l’eau coule et tourbillonne toujours…
L’autre hiver
MUSIQUE SONORE & INSTALLATION SONORE Dominique Pauwels
LIVRET Normand Chaurette
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE, VIDÉO Denis Marleau + Stéphanie Jasmin
INTERPRÈTES Musiques Nouvelles (violon, Laurent Houque, alto, Karel Coninx, violoncelle, Jean-Pol Zanutel, flûtes, Berten D’Hollander, clarinettes, Cédric Debruycker, piano, André Ristic)
CHEF D’ORCHESTRE Filip Rathé
CHANT Lieselot De Wilde, Marion Tassou
CRÉATION LUMIÈRES Eric Soyer
VIDÉO & MONTAGE Pierre Laniel
SCULPTEUR MASQUES, EFFIGIES Claude Rodrigue
COSTUMES Greta Goiris, Judith Stokart
MAQUILLAGE & COIFFURE Angelo Barsetti
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Thierry Mousset
ASSISTENT AU DÉCOR Stéphane Longpré
PERSONAGES VIDÉO Boyan Delattre, Lieselot De Wilde, Marianne Pousseur, Simon Schneider, Marion Tassou
CHOEURS (ENREGISTREMENTS) Coro Gulbenkian (soliste: Patrycja Gabrel) & Chœurs d’Enfants de La Monnaie (solistes: Boyan Delattre, Simon Schneider)
PRODUCTION LOD muziektheater, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, le manège.mons, UBU compagnie de création
COPRODUCTION enoa, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel Antwerpen, Maison de la Culture d’Amiens, Musiques Nouvelles, Théâtre français du Centre National des Arts Ottawa, Festival TransAmériques, La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Fundaçao Calouste Gulbenkian
SOUTIEN Stad Gent, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada
Théâtre le manège.mons – Mons 2015 (BE)
Du 7 au 10 mai 2015
deSingel Antwerpen (BE)
les 15 et 16 mai 2015
Printemps des Comédiens, Montpellier (FR)
Les 27 et 28 juin 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !