L’auteur et metteur en scène Bruno Bayen est mort
Le romancier, auteur dramatique, traducteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra, Bruno Bayen est mort à l’âge de 66 ans. Ce spécialiste du théâtre en langue allemande avait été nommé par Michel Guy en 1975 codirecteur du CDN de Toulouse pour trois ans, au côté de Maurice Sarrazin. Il a dirigé pour les Éditions Christian Bourgeois « Le Répertoire de Saint-Jérôme », collection consacrée au théâtre étranger du XXe siècle (1988-1994).
Vous découvrirez ci dessous le détail de sa carrière impressionnante. Un seul spectacle ne figure pas dans la liste, Voyage au pays sonore ou l’art de la question de Peter Handke. Il devait le créer le 17 janvier 2007 au Vieux-Colombier. L’administrateur de l’époque, Marcel Bozonnet l’avait déprogrammé car Peter Handke s’était rendu aux obsèques de Slobodan Milosevic, en Serbie, en réaffirmant son opinion pour lui et pour le peuple serbe lors d’une prise de parole. On rappelle que Slobodan Milosevic était mort dans sa prison du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye qui le jugeait pour crimes de guerre. « Le théâtre est une tribune, son effet est plus large que l’audience de la seule représentation. Même si la pièce de Handke ne fait pas œuvre de propagande, elle offre à l’auteur une visibilité publique. Je n’avais pas envie de la lui donner », avait déclaré Marcel Bozonnet, déclenchant ainsi une énorme polémique. Bruno Bayen lui répondant: «J’ai proposé en 2004 la pièce à Marcel Bozonnet. Elle avait été publiée en allemand en 1989, et je l’avais traduite pour Gallimard en 1993. Quand la décision d’annulation a été prise, il m’a été proposé de mettre en scène une pièce d’un autre auteur. Après réflexion, j’ai refusé ce remplacement. Et j’ai dit que s’il devait y avoir annulation, la chose devait être rendue publique. Je suis évidemment contre cette décision. Je pensais que programmer Handke était la marque d’un temps de paix.»
Stéphane CAPRON avec sources historiques
Ses mises en scène
Textes de Bruno Bayen
Le Pied (d’après Victor Hugo), Théâtre du Poteau / Théâtre de l’ENS, Paris, 1972.
Madame Hardie (d’après Bertolt Brecht), écrit avec la collaboration d’Elsa Peirce, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre d’Aubervilliers,1973.
Souvenirs d’Alsace, écrit avec la collaboration d’Yves Raynaut, Festival d’Avignon, 1975.
Square Louis Jouvet, écrit avec la collaboration de Louis-Charles Sirjacq, École du Théâtre national de Strasbourg, 1979.
Les Fiancés de la banlieue ouest, écrit avec la collaboration de L.-C. Sirjacq, MC 93, 1980.
Schliemann, épisodes ignorés, Théâtre national de Chaillot, Paris, 1982.
Weimarland, Théâtre de la Bastille, Paris, 1992.
L’Enfant bâtard, Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, 1992.
À trois mains, MC 93, Théâtre national de Strasbourg, 1997.
La Fuite en Égypte, Théâtre de Gennevilliers, 1999.
Nicodème, Théâtre de Sartrouville, 1999.
Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite, Théâtre national de Chaillot, 2003.
Autres textes
La Danse macabre, texte F. Wedekind, texte français B. Bayen, Théâtre de Gennevilliers, 1974.
La Mort de Danton, texte Georg Büchner, texte français B. Bayen, avec la collaboration de Bernard Chatellier,Théâtre national de Chaillot, 1975.
Parcours sensible 1905-1975, montage, CDN de Toulouse, 1976.
La Mouette, texte Anton Tchekhov, texte français B. Bayen avec la collaboration de L.-C.Sirjacq, CDN de Toulouse, 1978 ; Festival d’Automne / Théâtre Nanterre-Amandiers, 1978 ; Prix Georges Lerminier du Syndicat de la Critique, 1978.
Die Unvernünftigen sterben aus, texte P. Handke, Théâtre de Brême, 1979.
Iphigénie en Tauride (opéra), musique Christoph Willibald Gluck, livret Nicolas-François Guillard, Opéra de Lyon, 1983.
Un Chapeau de paille d’Italie, texte Eugène Labiche et Marc-Michel, Comédie-Française, Paris, 1986.
Œdipe à Colone, texte Sophocle, texte français B. Bayen, Festival d’Hammamet,1987 ; Festival d’Avignon, 1987.
Torquato Tasso, texte Goethe, texte français B. Bayen,Théâtre national de l’Odéon, 1989.
Elle, texte Jean Genet, création mondiale,Teatro Due, Parme, 1990.
Sancta Susana (opéra), musique Paul Hindemith, livret Juan de RodrigoAlonso, Académie Mozart, Prague, 1993.
Espions et célibataires, texte Alain Bennet, Théâtre national de Chaillot, 1994.
Qu’une tranche de pain, texte R.W. Fassbinder, texte français B. Bayen, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, 1995 ;Théâtre de la Bastille, Paris, 1995.
Stella, texte Goethe, texte français B. Bayen, MC93, Bobigny / Théâtre national de Strasbourg, 2001.
Les Névroses sexuelles de nos parents, texte L. Bärfuss, texte français B. Bayen,Théâtre Vidy-Lausanne, 2005.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !