Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laurent Pelly met en scène Giulio Cesare de Haendel à Garnier

À la une, Agenda, Opéra, Paris

photo Agathe Poupeney Opéra national de Paris

Le livret de Nicola Francesco Haym s’inspire en grande partie de celui de Giacomo Francesco Bussani, mis en musique par Antonio Sartorio en 1677. L’action est fondée sur la visite de Jules César en Egypte en 48 av. J.C. Le livret mêle les amours de Cléopâtre et de Jules César, la lutte pour le trône entre la reine d’Egypte et son frère Ptolémée, la douleur de Cornélie, veuve de Pompée, le désir de vengeance de son fils Sextus, la rivalité entre Ptolémée et son général Achillas, qui cherchent tous deux à séduire Cornélie. C’est le cinquième opéra écrit par Haendel pour la Royal Academy of Music, et, de loin, le plus fastueux par la richesse mélodique, la variété des styles et l’utilisation des choeurs, originale pour l’époque. C’est aussi l’une de ses oeuvres les plus dramatiques. Le caractère de Cléopâtre est dessiné avec une grande subtilité. Ses airs « Se pieta », « V’adoro pupille » et « Piangero la sorte mia » sont parmi les plus expressifs écrits par Haendel. Les airs de César le font apparaître comme un homme d’action. Le caractère poignant de la douleur de Cornélie fait contrepoids aux réactions extraverties de César et à la frivolité de Cléopâtre : la musique qui lui est attribuée révèle, derrière sa désolation, un personnage doté d’un courage à toute épreuve et d’une grande sérénité.

GIULIO CESARE

HAENDEL

NOUVELLE PRODUCTION

OPÉRA EN TROIS ACTES (1724)

MUSIQUE DE GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)

LIVRET DE NICOLA FRANCESCO HAYM

D’APRÈS GIACOMO FRANCESCO BUSSANI

EMMANUELLE HAÏM ° Direction musicale

LAURENT PELLY Mise en scène et costumes

CHANTAL THOMAS Décors

JOËL ADAM Lumières

AGATHE MÉLINAND Dramaturgie et collaboration à la mise en scène

ALESSANDRO DI STEFANO Chef de chœur

LAWRENCE ZAZZO Giulio Cesare

VARDUHI ABRAHAMYAN Cornelia

ISABEL LEONARD ° Sesto

NATALIE DESSAY Cleopatra

Les 17, 20, 23, 27, 29 janvier et les 1er, 4, 7 février

JANE ARCHIBALD Cleopatra

Les 10, 12, 14, 17 février

CHRISTOPHE DUMAUX Tolomeo

NATHAN BERG Achilla

DOMINIQUE VISSE Nireno

AIMERY LEFÈVRE Curio

ORCHESTRE DU CONCERT D’ASTRÉE °

CHOEUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

° Débuts à l’Opéra national de Paris

PALAIS GARNIER

12 représentations du 17 janvier au 17 février 2011

TARIFS

180€ 115€ 70€ 45€ 25€ 10€

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)

téléphone depuis l’étranger : +33 1 72 29 35 35

par Internet : www.operadeparis.fr

19 janvier 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut