Après son départ de la Comédie-Française en mai, Laurent Lafitte va remonter sur les planches dans le rôle de Zaza, dans une nouvelle version cabaret de La Cage aux Folles, dans une mise en scène d’Olivier Py, au Théâtre du Châtelet à Paris, du 5 décembre 2025 au 10 janvier 2026.
Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles.
Avec la complicité d’Harvey Fierstein, auteur du livret de la comédie musicale, les deux défenseurs des droits LGBTQI+ adaptent la pièce de Jean Poiret et créent une œuvre originale qui, lorsqu’elle traverse l’Atlantique, devient une ode à la diversité.
Reprise à Broadway en 2004-2005, La Cage aux folles est célébrée par la critique internationale et est couronnée de nombreux Tony Awards et Drama Desk Awards. Travestis tapageurs, homosexuels efféminés, les « folles » ont toujours lutté. Tant pour la différence que pour l’indifférence.
Loin d’être enfermée dans les clichés véhiculés par le théâtre ou par le cinéma, la nouvelle production en français de La Cage aux folles, traduite et mise en scène par Olivier Py, réinscrit l’œuvre dans son contexte : le cabaret.
À la scène, Zaza chante et danse, mais à la ville, l’artiste pose la question de l’homoparentalité et déclare l’amour inconditionnel du parent pour l’enfant, par-delà les assignations de genre.
Plus de quarante ans après sa création à Broadway, La Cage aux folles reste une œuvre éminemment politique. C’est cette dimension qu’explore Olivier Py, à l’heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde.
Musique et paroles de
Jerry Herman
Livret de Harvey Fierstein
d’après la pièce La Cage aux Folles de Jean Poiret
Mise en scène Olivier Py
Avec Laurent Lafitte
Production du Théâtre du Châtelet, en accord avec les Visiteurs du Soir
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !