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Laurent Bazin met en scène Britannicus

Agenda, Paris, Théâtre

Britannicus, plans rapprochés raconte l’accession au pouvoir de Néron. Le jeune empereur, jusqu’ici d’une vertu exemplaire, s’éprend de Junie, la promise de son rival Britannicus, et la fait enlever au plein coeur de la nuit. Par cet acte, Néron cherche à s’affranchir de l’emprise de sa mère, Agrippine, qui protégeait la jeune fille, et révèle pour la première fois son versant obscur. Tiraillé entre ses devoirs d’empereur, incarnés par son conseiller Burrhus, et ses désirs d’émancipation, incarnés par Narcisse son confident secret, Néron va devoir choisir en une journée l’empereur qu’il sera. Je me représente le Néron de Racine comme un voyeur sublime. Un être pour qui voir, c’est avoir. Ce qu’il désire en Junie, c’est bien plus son image que son être. Il jouit de la mettre en scène comme un fantasme et convoite moins son amour que le spectacle de ses larmes. Dans Britannicus, plans rapprochés, j’imagine Néron comme un cameraman amateur, qui zoome avec excitation sur ses victimes. Dans ce spectacle, j’aimerais suivre la thématique du regard et de ses pulsions. Je souhaiterais mettre en résonnance le classique de Racine et une société au regard toujours plus avide, où l’indiscrétion des images tient lieu d’érotisme généralisé. Enfin, le titre Britannicus, plans rapprochés, exprime l’idée que nous ne donnerons pas à voir l’intégralité de la pièce de Racine, mais certains moments choisis.  Note d’intention de Laurent Bazin

Britannicus de Jean Racine

Avec :

Emilie Blon Metzinger

Adélaïde Bon

Damien Houssier

Fréderic Jeannot

Céline Toutain

Adaptation et mise en scène : Laurent Bazin

Assistante à la mise en scène : Céline Clergé

Scénographie : Bérengère Naulot

Création des accessoires : Manon Choserot

Costumes : Glawdys Duthil

Lumière et vidéo : Yragaël Gervais, Alice Versieux

Son : Alicya Karsenty, Emilien Ghomi

Photographie : Svend Andersen

Graphisme : Gabriel Quillacq

Administration : Agnès Courtay

Durée : 1h40

La Loge

Du 26 avril au 19 mai, les mardis, mercredis, jeudis à 21h

25 avril 2011/par Dossier de presse
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