Son nom est associé au dramaturge israélien Hanokh Levin dont elle a contribué à diffuser son théâtre dans les pays francophones. Laurence Sendrowicz est aussi comédienne. Après Les cerises au kirsch, itinéraire d’un enfant sans ombre, elle présente Faute d’impression, une histoire de traductrice.
L’histoire racontée par Laurence Sendrowicz est une pure fiction, cela n’a rien à voir avec sa propre histoire de traductrice. Dans la pièce, Fanny Barkowicz usurpe le nom de l’auteur pour lequel elle travaille pour donner à l’éditeur son propre roman. C’est une traductrice qui cherche la reconnaissance. Laurence Sendrowicz est très à l’aise avec ce métier dont elle ne considère pas qu’il soit un métier de l’ombre. « Il y a 100% de l’auteur et 100% du traducteur dans un livre » dit-elle. « Parfois j’ai l’impression d’être une éponge, j’avale l’auteur et je le restitue du fond de moi-même. » Elle parle de son métier avec passion, de son compagnonnage avec Hanokh Levin avec émotion. A la différence du personnage qu’elle incarne sur scène, elle aime se faire oublier. « On parle du traducteur quand c’est mal traduit, alors là il existe. Quand les gens se rendent compte que Levin n’a pas écrit en français, je suis contente ! »
Laurence Sendrowicz a écrit une pièce d’une belle sensibilité, le parcours d’une femme active, en prise avec ses doutes professionnels et ses angoisses de mère de famille. « Traduire c’est comprendre dans le sens de prendre avec soi » dit son personnage. Laurence Sendrowicz donne beaucoup d’elle-même sur scène , avec une belle énergie et une belle générosité. Par moment la pièce se disperse un peu trop, on aimerait qu’elle sonde encore un plus les doutes intérieurs de cette traductrice attachante.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
FAUTE D’IMPRESSION
une histoire de traductrice – solo pour une comédienne
de et par Laurence Sendrowicz
Mise en scène et scénographie : Nafi Salah
Musique originale :
Meïr Salah et Yaacov Salah
Lumières
Pascal Noel
Costumes :
Esther Marty-Kouyate
Durée :1h10
La Manufacture des Abbesses
Du 20 août au 11 octobre 2014 à 19h
du mercredi au samedi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !