Une longue table de cérémonie autour de laquelle sont assises dix personnes occupe la majeure partie de la scène. Helge et Christian sont aux extrémités séparés par la longueur de la table imposante. Le spectateur se sent intrusif, témoin de la dislocation de cette famille. Il est pris en compte sans insistance par les comédiens. Une des invités, caméra à la main, filme certaines séquences du dîner comme un banal film de famille.
Cela semble être un coutumier puisque le spectacle nous donne à voir un instant d’un film d’un anniversaire précédent. Un retour vidéo est projeté simultanément sur une surface blanche en fond de scène. Cette vidéo en direct inscrit les événements dans un présent que l’on pourrait presque qualifier d’éternel. Le spectateur, grâce à certains plans zoomés voit ce qu’il ne devrait pouvoir observer. Il est omniscient. Le film de famille maladroit devient un révélateur supplémentaire et cruel. Rien n’est caché. Les barrières ont sauté ; la proximité est palpable et interroge le statut du spectateur.
Comment celui-ci va-t-il réagir quand le discours de Christian semble lui être personnellement adressé ? Toujours dans cette volonté de tout montrer, de faire surgir « l’obscène » la caméra traque de manière impudique les personnages jusque dans la chambre de Linda située à l’étage.
FESTEN
De Thomas Vinterberg & Mogens Rukov
Mise en scène de Laura Bolgheri & Cécile Charbit
avec: Erik Chantry, Claire Salomé, Olivier Kuhn, Jean Tomas Ward, Pauline Lacombe, Laura Bolgheri, Fabrice-Emmanuel Roux, Baudouin Sama, Cécile Charbit, Raphaël Jothy, Diane Dormet, Sarah Mathurin, Sixtine Leroy, Marie Gallien, Bertrand Schol.
THEATRE DE VERRE les 5, 6, 7 et 8 Décembre 2013 à 20h15 et au THEATRE DE MENILMONTANT dans la salle XXL les 17, 18, 24 et 25 avril 2014 à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !