Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. A l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté du kamikaze. Il découvre alors qu’il s’agit de sa propre femme. A l’origine, L’Attentat est un roman policier, l’histoire haletante d’une quête. Pour comprendre. Pour trouver le déclic de ce sacrifice. Mais c’est aussi le genre de roman qui pousse à ouvrir des cartes de géographie, à lire ou relire des articles d’histoire, pour tenter de saisir comment est né le conflit israélo-palestinien, se redemander sans cesse, sans pouvoir jamais trancher, qui sont les coupables et les victimes.
Monter L’Attentat de Yasmina Khadra c’est déplacer notre attention vers un des endroits où bat le pouls du monde et qui hante nos journaux depuis notre enfance. Regarder cet inextricable conflit dans le détail ce n’est pas épouser une cause mais rentrer dans le tréfonds humain de ce qui fonde la violence ou le renoncement. Comment devient- on militant ? Comment devient-on terroriste ? Monter L’Attentat, c’est à travers une tragédie contemporaine dépecer le sentiment de révolte et remettre en chantier notre façon d’appréhender l’engagement et la violence politique. Mais c’est aussi interroger la place que, dans ce contexte, le sujet peut accorder à sa vie privée et à ses rêves personnels. Monter L’Attentat c’est se demander de façon universelle ce qu’est une vie réussie. Qu’en est-il denotre héroïsme et de notre lâcheté? Qu’en est-il de notre égoïsme, de nos trahisons, de nos renoncements et qu’en est-il de notre sollicitude, de notre émancipation et de notre mérite ?
L’histoire sera menée par une équipe de 7 acteurs qui endosseront plusieurs personnages, dans un espace vide avant tout sculpté par leur présence et se déformant comme une métaphore de cette terre que l’on se dispute. C’est un théâtre dont le pilier central est la direction d’acteur. Faire entendre le texte, lui donner chair en ne craignant pas d’incarner véritablement les personnages, sans pour autant chercher à coller à la réalité. A partir de ce que nous sommes jouer les conflits, les entêtements et les passions.
Traquer l’humain dans toutes les conduites, sans les juger ni les caricaturer.
L’ATTENTAT
Humani Théâtre
De Yasmina Khadra
Adaptation Fabien Bergès
Mise en scène Fabien Bergès
Scénographie
Julia Kravtsova
Musique
Sam Burguière et Camille Simeray
Distribution
Marine Arnault
Mathieu Zabé
Didier Lagana
Jérôme Petitjean
Jérôme Benest
Florence Bernard
Thierry Capozza
Guillaume Guerin
Régie
Gaby Bosc
Lumières
Gaby Bosc
Costumière
Marielle Maury
Administratrice
AnneSo Roffé
Chargée de production
Nathalie Marty
Sabrina Chinni (remplacement Nathalie sur diffusion de janvier à fin juillet)
Durée : 2h
Moulin à huile – Plein air
Du 08/07/2013 au 23/07/2013 – Relâches le 13/07/2013 et le 18/07/2013
Horaire : 21h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !