Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Asticot de Shakespeare : l’Athénée a un ver dans la pomme

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Katty Castellat

photo Katty Castellat

Après d’importants travaux, l’Athénée a réouvert pour une saison principalement musicale. Mais avant de laisser place nette aux notes, Philippe Caubère occupe les lieux jusqu’à la fin du mois de novembre avec trois spectacles. Deux où il joue (« Le Bac 68 », « La Danse du Diable ») et un dernier où il met en scène Clémence Massart : « L’Asticot de Shakespeare ».

Au sommet de l’Athénée, dans la salle Christian-Bérard, la scène ressemble au premier abord à des tréteaux dressés, portant un décor simple : des accessoires éparpillés autour d’un point central. Artifices d’un cabaret de mot dont l’idée de départ est aussi intéressante que simple : il s’agit de rire avec des textes qui parlent de la mort. De Baudelaire à Jankélévitch en passant par Caussimon et Shakespeare.

Très vite, on se rend compte que le rire ne vient pas des extraits choisis, mais de l’exagération sans limite dans laquelle les plonge Clémence Massart, l’interprète. Elle ne s’embarrasse pas de faire entendre les mots et c’est bien normal, sinon ce serait difficile de rire. De plus, tout cela est assez mal joué et assez triste. Bien vite, on la confond avec une personne seule qui joue devant sa glace entourée d’un tas de vêtements qu’elle viendrait de trier. Un délire solitaire porté à la scène où Jean Giono a forcément l’accent du sud, Shakespeare l’accent british et Vladimir Jankélévitch une chapka (bien que né à Bourges) : autrement dit, un empilement de clichés bâtis seulement pour provoquer le rire gras.

L’ensemble est grotesque, suranné, du jeu à la mise en scène, c’est un cas d’école de ce que le théâtre des années 70 ou 80 a pu faire de pire, faussement intelligent et encore moins populaire. Le mauvais goût est poussé ici jusqu’à déclencher des feux d’artifices sur scène.

Le pire, c’est que les textes magnifiques sont totalement dénaturés, à l’exception de celui de Caubère , on oublie bien vite être venu voir un spectacle où les mots sont à la source pour assister à un numéro grossier où les auteurs passent au second plan. Clémence Massart écoute-t-elle seulement ce qu’elle dit ? Elle se contenterait de faire des borborygmes à la place des vers, le résultat serait le même : sans finesse.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

L’Asticot de Shakespeare
textes de Clémence Massart, Shakespeare, Baudelaire, Giono, Jankélévitch, Caubère
créé et interprété par Clémence Massart
mise en scène Philippe Caubère
costumes : Sophie Lascelles, Verasri Treethara dite Tera
son : Jean-Christophe Scottis
marionnette et nez : Freddie Hayter
production : La Comédie Nouvelle avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
4 octobre > 20 novembre 2016

9 octobre 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Shakespeare en toute liberté
Le Britennuicus de Stéphane Braunschweig
Strass, plumes et paillettes: c’est cabaret à la Comédie-Française !
Palmarès 2017 des Molières : les favoris au rendez-vous !
Garde barrière et garde fous : la modestie sensible de Léna Bréban
Charline FauveauQui se cache derrière l’oeuvre de Shakespeare ?
Roméo M Juliette: la jeunesse d’aujourd’hui réinvente le conflit entre les clans Montaigu et Capulet grâce à Serge Sandor
Le Banquet fabulateur de Catherine Marnas
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut