Le label d’État centre culturel de rencontre (CCR) a été attribué à l’Aria, désormais centre culturel de rencontre « Théâtre & Nature ». L’ARIA devient ainsi le dix-neuvième site patrimonial français porteur de ce label et le premier Centre culturel de rencontre en Corse et le deuxième depuis que la procédure est déconcentrée en région.
D’une envergure nationale, européenne et mondiale, le réseau des Centres culturels de rencontre rassemble une quarantaine de membres et partenaires autour d’une problématique commune : la double valorisation d’un site patrimonial et d’un projet artistique et culturel. Il est coordonné depuis 1973 par l’Association des Centres culturels de rencontre.
Le label CCR ouvre de nouvelles perspectives au projet singulier et fédérateur de l’Aria dont les grands axes sont, depuis sa fondation en 1998 par Robin Renucci, la création, la transmission, la formation et l’éducation populaire. L’ARIA contribue également par son activité culturelle et artistique à la revitalisation socio-économique du territoire rural de la Haute-Corse. Elle organise chaque été les Rencontres internationales de Théâtre en Corse qui rassemblent plus de 4 000 spectateurs et sont le point d’orgue du travail de toute l’année.
L’originalité de l’ARIA, Centre culturel de rencontre « Théâtre & Nature » repose sur un projet artistique qui met en lumière un bâti contemporain articulé à un patrimoine naturel d’exception. L’ARIA rejoint ainsi un réseau de sites patrimoniaux historiques et amorce une nouvelle génération de CCR qui valorise le patrimoine dans tous ses aspects.
La vallée du Giussani, riche d’un patrimoine naturel unique mis en valeur et protégé par le Parc Naturel Régional de Corse, est une source d’inspiration artistique sans cesse renouvelée. Implanter un CCR dans un milieu rural de l’intérieur de la Corse est une manière exemplaire de le faire rayonner.
En favorisant les échanges par la création théâtrale, en diminuant les frontières entre acteurs et spectateurs, entre amateurs et professionnels, entre gens d’ici et d’ailleurs, l’ARIA engage un travail d’éducation populaire dans les territoires éloignés de la diffusion culturelle et participe à une meilleure cohésion sociale de la microrégion Giussani.
Le nouveau Centre culturel de rencontre « Théâtre & Nature », déploiera désormais de nouvelles transversalités autour d’enjeux patrimoniaux et touristiques, poursuivant sa démarche de partage et de rencontre, main dans la main avec les pouvoirs publics et ses nouveaux partenaires œuvrant dans les secteurs du patrimoine et du tourisme. Le CCR “Théâtre et Nature” poursuivra les échanges internationaux qui font rayonner la langue corse et les patrimoines du Giussani. Elle fixera dans les prochains mois avec l’Etat et l’ensemble des financeurs publics les missions élargies et les moyens nouveaux qui seront les siens à l’avenir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !