Par la relation millénaire qu’il entretient avec l’arbre, l’être humain s’est constitué une mémoire et une pensée arborescente qui ont déterminé ses conceptions philosophiques et politiques dominantes. Les systèmes centralisés auxquels elles ont donné naissance ont privilégié la figure de l’arbre isolé et hiérarchisé aux dépends de celle de la forêt interconnectée et interdépendante. Avec l’avènement des réseaux numériques et des théories de la complexité, le psychisme humain est-il en passe de se métamorphoser ? Cette évolution ira-t-elle vers l’émergence d’une pensée rhizomique, décentralisée et écosystémique ? Mettra-t-elle fin à la déconnexion de l’homme avec la nature ? Continuera-t-elle au contraire à l’accentuer, précipitant le désastre écologique et climatique en marche ?
C’est nourri par cette méditation que le collectif P/E/V « poème en volume » s’est lancé dans l’aventure de L’Arbre Intégral.
Sur scène, deux hommes, le danseur chorégraphe Gaël Domenger et le poète lecteur Donatien Garner. Ils sont confrontés à l’apparition puis à l’expansion sans fin d’une arborescence numérique en projection 3D. Réalisée par le graphiste Axel Domenger, l’animation du décor virtuel joue sur des changements d’échelle, de vitesse et de point de vue. Face à ces métamorphoses et aux contraintes qu’elles font peser sur l’espace scénique, le danseur et le lecteur luttent pour maintenir un espace concret au cœur d’une virtualité qui cherche à les absorber totalement. Entre consentement et révolte, coopération et ignorance mutuelle, ils tentent de reprendre le contrôle d’un système qui leur échappe. Par le verbe et par le geste. En se ressaisissant de la parole autonomisée par le dispositif sonore mis en place par Gyorgy Kurtag Jr. En agissant sur le décor par le moyen des interactions en temps réel développées par Julien Conan.
Une occasion de découvrir une expérience spectaculaire singulière grâce à une immersion totale dans un univers numérique.
Le texte arborescent créé pour la pièce a été publié sous la forme d’un livre web. Il est consultable sur le site www.arbre-integral.net
L’arbre intégral par le collectif P/E/V « poème en volume »
Ecrivain : Donatien Garnier
Chorégraphe : Gaël Domenger
Compositeur : György Kurtag Jr.
Graphiste 3D : Axel Domenger
Ingénieur de Recherche : Julien Conan
Créateur Lumière : Laurent Davaille
Réalisateur en Informatique musicale : Pierre Cochard
Régie Son : Julia Al AbedAu Glob Théâtre de Bordeaux
les 30 novembre et 1er décembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !