Une histoire de fous ! Le destin délirant d’un couple ! Désirs et fantasmes de deux êtres qui entrent dans les méandres de l’âme amoureuse puis dans le trou noir de la folie furieuse. Jetez-vous éperdument dans la plus urgente des musiques pour le plus sulfureux des opéras.
L’histoire
Dans une auberge au Moyen-âge, le chevalier Ruprecht est assailli par la belle Renata, à qui un mystérieux ange de feu apparaît depuis l’enfance, lui prédisant martyre et sainteté. Parce qu’elle a cru reconnaître cet ange dans le comte Heinrich, elle se lance à sa recherche avec l’aide de Ruprecht, qui s’est épris d’elle. Après un voyage tourmenté, réel ou fantasmé, Renata, réfugiée dans un couvent pour y trouver la rédemption, est finalement rejointe par Faust et Méphisto…
Exploration d’une âme tourmentée
Très difficile à chanter, l’œuvre est aussi particulièrement délicate à mettre en scène puisque l’histoire navigue en permanence entre réel et fantasme. Composée à l’époque de la psychanalyse naissante et des études sur l’hystérie féminine, terminée à la fin des années vingt où tout était permis, elle explore les extrêmes de l’âme humaine. L’Opéra de Lyon a choisi de présenter l’une des productions les plus frappantes de ces dernières années, signée d’un des metteurs en scène anglo-saxons les plus doués de la nouvelle génération, l’australien Benedict Andrews. Admirable directeur d’acteurs, il dessine avec finesse un environnement grotesque et inquiétant, théâtre des égarements furieux de Renata. La brulante héroïne sera interprétée par Ausrine Stundyte, entrainant dans ses pièges le Ruprecht de Laurent Naouri. Dossier de presse.
L’Ange de feu
Ogniennïy Anguiel
Opéra en 5 actes, 1954 (version concert),
1955 (version scénique)
Livret du compositeur d’après Valéri Brioussov
En russe
Direction musicale Kazushi Ono
Mise en scène Benedict Andrews
Collaboratrice artistique du metteur en scène Tamara Heimbock
Dramaturgie Pavel B. Jiracek
Décors Johannes Schütz
Costumes Victoria Behr
Lumières Diego Leetz
Ruprecht Laurent Naouri
Renata Ausrine Stundyte
L’Hôtesse Margarita Nekrasova
Voyante / Mère supérieure Mairam Sokolova
Jakob Glock Vasily Efimov
Aggripa von Nettesheim / Méphistophélès Dmitry Golovnin
Faust Taras Shtonda
Serviteur / L’Aubergiste Ivan Thirion
Inquisiteur / Heinrich Almas Svilpa
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Production de la Komishe Oper de BerlinOpéra de Lyon
Du 11 au 23 octobre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !