Études transpose sur scène une classe de danse. Imaginé par Harald Lander qui fut chorégraphe, maître de ballet et directeur de l’École de Danse de l’Opéra, le ballet se lit comme un manifeste de la technique classique, de sa pureté, de sa rigueur et de son exigence. En regard, deux œuvres de William Forsythe, créées spécialement pour la Compagnie, portent un éclairage inédit sur l’héritage de ce vocabulaire académique qu’il déstructure et reconstruit. Dans Pas. / parts et Woundwork 1, le chorégraphe bouscule les lignes et les codes, repousse les limites et accélère le mouvement. Trois œuvres fondamentales du répertoire qui se répondent et prolongent la réflexion sur l’histoire d’une technique qui, guidée par la pensée, habitée par les interprètes, poursuit son évolution.
BALLET DE L’OPÉRA
HARALD LANDER
WILLIAM FORSYTHE
ÉTUDES
CARL CZERNY Musique
adaptée et orchestrée par KNUDÅGE RIISAGER
HARALD LANDER Chorégraphie
WOUNDWORK 1
TOM WILLEMS Musique
WILLIAM FORSYTHE Chorégraphie, décor et lumières
(Opéra national de Paris, 1999)
STEPHEN GALLOWAY Costumes
PAS./PARTS
TOM WILLEMS Musique
WILLIAM FORSYTHE Chorégraphie, scénographie et
lumières (Opéra national de Paris, 1999)
STEPHEN GALLOWAY Costumes
LES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS
ET LE CORPS DE BALLET
ORCHESTRE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
FRÉDÉRIC LAROQUE Direction musicale
Opéra Garnier
10 représentations du 20 septembre au 4 octobre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !