L’édition 2021 du festival Impatience achevée, voici le moment de penser à celle de 2022 qui se déroulera en décembre. L’appel à projet pour candidater est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022. On vous donne tous les renseignements.
Les inscriptions à l’appel à projets pour la 14ème édition se font à partir d’un formulaire en ligne en cliquant sur ce lien jusqu’au 31 janvier 2022.
Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations des uns et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des jeunes metteur.e.s en scène et collectifs d’aujourd’hui.
Les projets peuvent être proposés par des compagnies, des lieux ou des institutions et devront répondre à un certain nombres de critères détaillés dans le communiqué de presse ci-dessous. Les inscriptions aux appels à projets se font à partir d’un formulaire en ligne précisant l’ensemble des critères de participation.
L’édition 2021 rassemblait le CENTQUATRE-PARIS, le Jeune Théâtre National, le TLA, scène conventionnée d’intérêt national, Les Plateaux Sauvages, le Théâtre de Chelles, le Théâtre 13 et le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines– Centre dramatique national, en partenariat avec Télérama.
Les critères
Les projets peuvent être proposés par des compagnies, des lieux ou des institutions et devront répondre aux critères suivants :
• Les metteurs et metteuses en scène doivent avoir à leur actif entre une et cinq créations maximum antérieures au projet présenté.
• La création proposée doit avoir moins de deux ans à compter des dates du
festival (soit une création après décembre 2020).
• Les seuls en scène ne sont pas prioritaires.
• Le spectacle doit être joué en langue française.
• La proposition ne doit pas excéder 2 heures 00.
• Le spectacle ne doit pas avoir rencontré une visibilité importante en Île-de-France avant le festival. Chaque lieu et période de diffusion, passés et futurs, doivent être clairement indiqués dans le formulaire de candidature disponible en janvier 2022.
• La candidature doit impérativement contenir une captation vidéo intégrale, ainsi qu’une fiche technique du projet.
• La candidature doit préciser toutes les dates de diffusion afin que les partenaires du festival puissent, dans la mesure du possible, voir les spectacles.
Les frais d’inscription pour le dépôt de candidature sont de 10€ par projet.
À l’issue du festival, le Prix du Public, le Prix Lycéen et le Prix du Jury (composé de professionnel·les) seront décernés. Le spectacle lauréat du Prix du Jury assurera au spectacle primé une diffusion chez un réseau de lieux partenaires : Espace 1789 de Saint-Ouen, ENSATT/Les Nuits de Fourvière, Canal – théâtre du pays de Redon Scène Conventionnée, TÉAT RÉUNION, Théâtres départementaux de La Réunion, Théâtre Sorano de Toulouse, Comédie de Reims Centre Dramatique National, TNBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers.
Le Pôle Culturel d’Alfortville accompagnera plus spécifiquement le lauréat du Prix Impatience des lycéens et le diffusera.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !