Si la Chanson française recèle des joyaux fabuleux, elle possède aussi en son sein des chansons moins délicates qui, pour certaines, eurent (hélas) aussi leur moment de gloire : flattant les bas instincts de l’homme, faisant écho à une certaine façon de pensée de la société du moment, servant les idéologies en place, cherchant à stigmatiser ou peut-être, plus simplement (et plus tristement), cherchant à faire rire !
Nous exhumerons des enfers où elle est enfermée cette obscure et (peu) flatteuse partie de la Chanson française, pour la confronter à nos pratiques artistiques et surtout à notre époque…composant une pièce en forme de jeu de massacre qui cacherait en son sein la poésie nécessaire pour faire éclore l’envie de mieux vivre ensemble et de respecter un peu plus la différence de l’autre ! Ces contrastes indispensables pour ne pas rendre la chose écœurante, nous tenterons de les trouver par le biais de la danse, notamment, d’interprétation de chansons… d’amour… car même si ce spectacle se veut inadmissible, il se doit aussi d’être utile !!!
Interrogeant aussi la place du public dans le Spectacle, ainsi que la force, parfois machiavélique et désastreuse, du divertissement, nous tenterons une nouvelle expérience de « spectacle » !
L’âme au diable
Pièce chorégraphique et musicale inadmissible de Jérôme Marin
Avec Marianne Baillot, Daniel Larrieu et Jérôme Marin
Accompagnés musicalement par Jean-Yves Rivaud
d’après un répertoire choisi dans les enfers de la Chanson française
Chorégraphies Marianne Baillot, Daniel Larrieu et Jérôme Marin
Direction musicale Jean-Yves Rivaud
Scénographie Sylvain Dufour
Création lumière Nicolas Lamatière et Sylvain Dufour
Création son Manu Vaillant
Une production de la Compagnie de l’Eau qui dort – en co-production avec la
Cie Astrakan/Daniel Larrieu* et le Centre Chorégraphique National de Tours/direction Thomas Lebrun
Réalisée avec le soutien de la DRAC Centre, la Région Centre, la Scène nationale d’Orléans, EMMETROP, la ville d’Ingré, la Ville d’Orléans, le Conseil général du Loiret, la Cie Else/Marianne Baillot, le 108
Vendredi 20 décembre à 20h30 à la Scène nationale d’Orléans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !