L’agglomération Pays de Montbéliard a reçu vendredi le label « Capitale française de la culture » pour 2024. Elle succès à Villeurbanne qui avait inauguré ce nouveau label en 2022.
Le label « Capitale française de la culture » distingue, tous les deux ans depuis 2022, le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la culture. L’agglomération de Montbéliard concourrait aux côtés de deux autres finalistes, les agglomérations d’Alès dans le Gard et de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Elle bénéficiera sur l’année 2024 d’un financement à hauteur d’1 million d’euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts).
Le ministère de la Culture explique que l’agglomération Pays de Montbéliard a été choisi pour son projet « inventif et singulier » en précisant qu’une « place de choix sera donnée à la chanson populaire » dans la programmation, saluant aussi la prise compte « des enjeux du règlement climatique et de la biodiversité » du projet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !