Un nouvel établissement culturel « novateur » dédié au spectacle vivant, issu de la fusion du Vingtième Théâtre et du centre d’animation des Amandiers, verra le jour en fin d’année à Paris sous la direction de la jeune metteure en scène Laetitia Guédon, a annoncé lundi la Ville de Paris.
Ce « lieu de création et de culture partagées » pourra recevoir en résidence dans le XXe arrondissement de Paris, 14 compagnies émergentes ou confirmées par saison, en mettant à leur disposition des salles de répétitions, de constructions de décor ou de spectacles. En contrepartie, elles devront développer dans le quartier des projets de « transmissions artistiques » autour de leurs spectacles, a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris Anne Hidalgo en charge de la culture. Ce nouvel établissement, dont le nom est encore à l’étude, avait fait l’objet d’un appel à projets. Il a été remporté à l’unanimité par Laetitia Guédon
Formée à l’École du Studio d’Asnières en tant que comédienne, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en mise en scène, Laëtitia Guédon fonde en 2006 la Compagnie 0,10 et dirige depuis 2009 le Festival au Féminin à Paris.
Après des débuts comme comédienne sous la direction notamment d’Antoine Bourseiller ou David Géry, elle se tourne vers la mise en scène.
Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé réunit une équipe de 16 acteurs et se crée, après une résidence au Théâtre Gérard Philipe/CDN de Saint-Denis, en 2009 à la Chapelle du Verbe Incarné (Festival Off d’Avignon) où il remporte le Prix de la Presse.
Toujours en recherche d’écritures et de formes nouvelles, elle décide en 2010 de réunir (en co-mise en scène) des acteurs pour un projet d’écriture collective Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens. La compagnie est lauréate pour ce projet du Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris ; créé une première étape de travail à la Maison des Métallos, puis finalise la création du spectacle (dans le cadre de la Compagnie 0,10) au Fracas/CDN de Montluçon, co-producteur du projet.
La compagnie prendra également en charge plusieurs « commandes » de mise en scène tels que Le Médecin Malgré Lui créé au Théâtre du Gymnase à Paris ou encore Trois Pommes d’Or pour le CRR d’Aubervilliers.
En 2014, elle crée au Théâtre 13 à Paris, Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements traduit et adapté par Kevin Keiss d’après Euripide (en tournée en 2015-2016).
Elle joue sous la direction de Serge Tranvouez pour un projet de la compagnie en partenariat avec la Scène Nationale de la Martinique, la Scène Nationale de la Guadeloupe et le Tarmac à Paris: Un Dimanche au Cachot d’après le roman de P. Chamoiseau.
En 2015, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommé directeur de La Comédie de Caen / CDN de Normandie, lui proposent de rejoindre leur collectif d’artistes associés.
Elle y créera en 2016-2017, SAMO un spectacle sur le peintre J.M. Basquiat. Elle y retrouvera la complicité de Koffi Kwahulé, à qui elle demande de prendre en charge l’écriture du projet (équipe en résidence à la Chartreuse en 2015).
Parallèlement aux projets professionnels réunissant des équipes nombreuses, Laëtitia Guédon fait de la transmission artistique une des missions essentielle de la compagnie. A ce titre, elle intervient depuis 7 ans au Théâtre de la Commune / CDN d’Aubervilliers pour des ateliers en milieu scolaire et des résidences territoriales (Lycée Le Corbusier, Lycée Lamartine…). Faisant de la transmission artistique un des enjeux principaux de son engagement de metteur en scène, elle poursuit aujourd’hui cette recherche avec la Comédie de Caen et le Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Dans le cadre de SAMO, elle propose deux projets de transmission artistique Signal Ethique et Manufactory qui convoquent l’art dramatique, la street art et l’écriture contemporaine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !