Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Lady Macbeth, la Reine d’Écosse par Colette Garrigan

Agenda, Marionnettes, Théâtre
© Virginie Megnié

© Virginie Megnié

Celle qui s’adresse à nous, c’est Lady Macbeth en personne, la terrible reine aux mains tachées de sang. Ou plutôt son spectre, car lorsque le spectacle commence, elle est déjà morte. Elle nous fait découvrir de l’intérieur l’histoire connue de tous : l’ascension vers le trône de son époux, Macbeth, le général devenu roi d’Écosse, les crimes multiples commis pour s’emparer du pouvoir et le garder, l’anéantissement dans la folie, la guerre… Comment en est-on arrivé là ? Et qui manipule qui ? Au loin, on entend les voix du roi assassin et celles des trois sorcières, sœurs fatales aux prédictions venimeuses. Sur scène, la comédienne britannique souffle les mots étincelants de Shakespeare en version originale mais aussi en français. Et planent les ombres d’Elizabeth Ire et de Mary Stuart, reines anglaises historiques qui ont inspiré l’artiste : deux femmes de pouvoir qui voulaient exister et vivre leur destin jusqu’au bout, comme Lady Macbeth. Grâce à la lumière, les pièces de vaisselle précieuses s’animent et projettent des ombres fantastiques et sonores… Si la marionnettiste signe là une adaptation personnelle de la “Pièce écossaise”, c’est pour mieux mettre en relief la tentation du mal, les influences néfastes, le pouvoir de la main qui frappe et la culpabilité qui ôte tout repos. Pour voir sous un autre jour ce chef-d’œuvre de l’auteur élisabéthain, vraie tragédie de la conscience.

Lady Macbeth, la Reine d’Écosse par Colette Garrigan
Texte et mise en scène : Colette Garrigan
Assistante à la mise en scène : Laura Muller
Interprétation : Colette Garrigan
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Décor : Sylvain Diamand
Création ombres et objets : Colette Garrigan, Laura Muller
Direction d’acteur : Jean-Louis Heckel
Mouvement : Claire Heggen
Univers sonore : Antoine Quoniam
Régisseurs lumière : Olivier Bourguignon, Jérôme Houles
Régie son : Antoine Quoniam
Composition originale : Nicolas Tritschler

Festival MARTO 2016
18 & 19 mars | Théâtre Victor Hugo | Bagneux | ven, sam 20h30

18 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Christophe Raynaud de Lage Loïc Corbery sera Hamlet au Théâtre du Peuple de Bussang cet été
François Orsoni monte Coriolan de Shakespeare au Théâtre de la Bastille Un Coriolan de Charybde en Scylla
Le Pyka Puppet festival 2016 de l’Atalante
Olivier Py crée Hamlet à l'impératif au Festival d'Avignon 2021 Au Jardin Ceccano, Hamlet philosophe
Conte d’hiver de William Shakespeare par Declan Donnellan
David Gauchard met en scène Macbeth de William Shakespeare
Les Monkeys de Amit Drori
Le Festival MARTO 2016 s’élargit à d’autres théâtres
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut