Marie-José Malis avait déjà monté « La volupté de l’Honneur » de Pirandello à La Comédie de Genève. Elle présente une nouvelle version dans son théâtre de la Commune à Aubervilliers de cette pièce rare de l’auteur italien. Et l’on découvre un très grand comédien, méconnu en France, Juan Antonio Crespillo.
Une scène ouverte mange les premiers rangs de la salle dont un pan de mur a été tapissé de blanc dans le prolongement du décor qui s’approche au plus près du public. Les comédiens semblent jouer sur nos genoux, ils susurrent à notre oreille l’histoire du marquis Fabio (Victor Ponomarev) et de sa mère Maddelana (Michèle Goddet). Fabio, homme marié est l’amant d’Agata (Sylvia Etcheto) et pour éviter le déshonneur il demande à un inconnu d’épouser Agata afin de rester avec elle. Cet inconnu, c’est Angelo Baldovino incarné par Juan Antonio Crespillo, comédien envoûtant, formé au Conservatoire de Lausanne. Angelo va très vite se prendre au jeu dans son rôle de mari de substitution.
L’acceptation du rôle: quelle matière sensationnelle pour Marie-José Malis qui multiplie les effets de surprise dans une mise en scène d’une richesse inouïe. Elle joue avec les artifices du théâtre et ponctue le spectacle de petites surprises comme autant de clins d’œil à l’art de la scène.
Marie-José Malis gratte derrière l’écriture de Pirandello pour faire ressortir les thèmes de la pièce. L’humanité, la réalité, l’abstraction, l’honnêteté, la recherche de la vérité. Il y a de l’émotion et du mystère dans les voix des comédiens. Chacun de leur mot est accompagné d’un geste, d’un silence, d’une pause, d’un regard vers les spectateurs. Le temps s’arrête par moment. C’est aussi tout cela l’art du théâtre. Prendre le temps. Ici la longueur du spectacle (3h30) n’est pas un obstacle. On est bercé par la musique déchirante, par la tension dramatique qui se noue sur plateau et par le jeu tout en douceur des comédiens.
Stéphane CAPRON – www.scenweb.fr
La Volupté de l’Honneur
de Luigi Pirandello mis en scène par Marie-José Malis
avec Pascal Batigne, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Victor Ponomarev, Michèle Goddet…
traduction Ginette Herry sous le titre Le Plaisir d’être honnête (L’avant-scène théâtre n°1318 )
lumière Jessy Ducatillon
son Patrick Jammes
scénographie Marie-José Malis, Jessy Ducatillon
costumes Zig et Zag
production La Commune Aubervilliers coproduction Comédie de Genève Spectacle créé en 2012 à La Comédie de Genève ; nouvelle version présentée le 5 novembre 2015 à La Commune.
durée estimée 3h30Théâtre de la Commune
Du 3 Novembre au 11 Novembre 2016
mar, mer, jeu et ven à 19h, sam à 18h et dim à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !