Les femmes de Cocteau sont le plus souvent des ombres, des ombres d’elles-mêmes. Soit par amour maternel dans Les Parents terribles, soit pour le jeu afin de tromper une cruelle solitude dans La Dame de Monte-Carlo, soit pour un amour impossible comme dans La Voix humaine ou Le Fantôme de Marseille, soit de jalousie pour Le Bel Indifférent, soit par l’absence de l’autre dans Le Pauvre Matelot, quitte à devenir « morte(s) entre les mortes et se traîner chez les vivants ». Bien que dans des styles tout à fait et souvent novateurs, elles se consument toutes intégralement. Elles iront aux confins de leurs passions aveuglantes. Ces femmes brûlent de ne pouvoir toucher, caresser, frapper l’homme qui est train de leur imposer l’insupportable, la séparation physique avant d’être définitive. Toutes luttent contre le vide de l’absence. Extrait de la note d’intention de Vincent Vittoz d’après dossier de presse.
La voix humaine
opéra de Francis Poulenc
d’après la pièce de Jean Cocteau
mise en scène Vincent Vittoz
La Voix humaine, tragédie lyrique en un acte, sera précédée de La Dame de Monte-Carlo monologue
lyrique de Francis Poulenc et du monologue Lis ton journal de Jean Cocteau.
Amélie Kiritzé-Topor scénographie
Sylvie Ayrault et Christel Desjardins costumes
Roberto Venturi lumières
avec
Stéphanie d’Oustrac mezzo-soprano
Pascal Jourdan piano
France Musique réalisera une captation sonore de ce spectacle le vendredi 11 février 2011 à l’Athénée.
production déléguée : Carte Blanche Musique
coproduction : Le Théâtre musical de Besançon, Fondation Royaumont
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
du mercredi 5 au samedi 15 décembre 2012
mercredi 5, vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h
dimanche 9 décembre à 16h
mardi 11 décembre à 19h
mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 décembre à 20h
le 28 mars 2013
Théâtre impérial de Compiègne (60)
du 4 au 7 avril 2013
Opéra de Rennes (35)
le 13 avril 2013
Théâtre de Caen (14)
du 16 au 17 avril 2013
Théâtre de la Renaissance à Oullins (69)
le 19 avril 2013
Opéra d’Avignon (84)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !